L'origine de l'art

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (759 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’origine de l’Art :

Les graphiques et les dessins sont d’origine religieuse ( rites ). Les femmes sont représentées sous forme de mammouth et les hommes en chevaux.

1. L’histoire de l’artL’invention de l’écriture, 3000 ans avant jésus christ, marque le début de l’histoire de l’art. « L’art est le propre de l’Homme », Aristote.
L‘histoire de l’Art : C’est l’étude des œuvres dansl’histoire et du sens qu’elle peuvent prendre et les conditions de créations des artistes, on étudie aussi la reconnaissance ( lequel est le plus connu ? ). Comprendre l’art culturel, social.

2. Sonorigine

L’apparition de l’Homme (australopithèque afarensis, homo habilis, homo erectus, pré sapiens, homo sapiens, homme de Neandertal, homo sapiens sapiens.)

3. L’art pariétal

Pariétal :du latin « paroi ». Début il y a un million d’années. Plus de 200 empreintes de mains d’hommes, de femmes et d’enfants sont présentes dans les grottes de Gargas, faits à la soufflette ( projection ),ce sont des signes religieux et de communication.

4. Expression artistique : les Vénus

Abstraction : pas de formes encrées dans la réalité.
Figuration : forme réelle.
Dès 3200 avant J.C,l’homme peint sur le corps, sur les objets ( perle, ivoire ). Ensuite en 2700 avant J.C, création des premières parures ( difficultés de création). 700 ans après, des techniques de tailles sont apprises.Après en 1800 avant J.C, il y aura les premier supports d’espace ( grottes ).

Vénus de Willendorf : Créée en 1800 avant J.C, elle est faite en calcaire, sous forme de rond de bosse ( statue donton peut en faire la tour ). D’environ 110mm, avec des formes généreuses au centre ( ventre et parties sexuelles qui montrent la maternité ) elle ne tient pas debout, ce qui ne dérangeait pas car lespeuples étaient nomades et s’en servaient comme amulette transportable.

Dame de Brassempouy : Créée 21000 ans avant J.C, c’est un portrait sculpté en pierre et c’est surtout la première...
tracking img