Apologue

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (462 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'apologue
Introduction :
Le mot apologue vient du grec « apologos » signifiant « langage sous le langage » et est, au sens plus large, un synonyme de fables. Par ailleurs, « apo » signifiedétourner.
Ce mot désigne toutes formes de récits allégoriques.

Un apologue est un court récit allégorique en vers ou en prose racontant une histoire qui comporte un enseignement. Il peutrevêtir différentes formes que nous étudierons plus tard.

Voici une citation de Jean de La Fontaine résumant parfaitement la définition de l'apologue. Elle est tirée du Premier Recueil rédigé en 1668 :« L'apologue est composé de deux parties, dont on peut appeler l'une le Corps, l'autre l' Ame. Le Corps est la fable ; l' Ame, la moralité. »

· Dans un premier temps, nous verronsl'histoire de ce genre puis, dans une deuxième partie, le Corps de l'apologue et enfin son Ame.

I L'histoire de l'apologue :
Dans l' Antiquité :
Tout d'abord, on attribue l'apologue au philosophe grec,Platon (qui vécut au V ème s . av. JC).
L' Antiquité connut deux sortes d'apologue : la fable et la parabole.
La fable se présente alors sous deux formes :
- celles en prose, du grec Esope( VIe s. av. JC) : Fables
- et celles en vers du latin Phèdre (Ier s. ap. JC) : il en écrit environ 135, dont 47 prennent leur sujet à celles d' Esope.

Les premières utilisent le plussouvent des animaux, à la place des personnages.
On attribue des fables à l'indien Pilpay, auteur sans doute légendaire qui aurait vécu au III ème s.

La deuxièmes sortes d'apologue est la parabole: c'est un récit allégorique bref qui propose un enseignement religieux. On trouve donc ce genre d'apologue surtout dans la Bible.

A l'époque classique ( XVII ème s.)
Pendant le Moyen Age,l'apologue est délaissé, au profit du fabliau, qui est un petit récit en vers, à caractère satirique). Cependant, Marie de France (1154-1189) pratique le genre de la fable pour écrire Isopet.
Mais,...
tracking img