L interim

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1369 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'INTERIM
UN TREMPLIN POUR L'EMPLOI
Acquérir une première expérience professionnelle, être toujours dans le coup en terme d'employabilité, autant de raisons qui poussent les actifs de 25-35 ans à frapper aux portes des boîtes d'intérim. Pour les étudiants, l'intérim est un moyen de travailler pendant les vacances scolaires, périodes pendant lesquelles les entreprises font appel auxintérimaires. Mais être intérimaire qu’est ce que c’est ? Quel est votre statut ? Qui est votre employeur ?…

Le statut
L’intérimaire bénéficie d’un véritable statut lié à l’intérim, indépendamment du secteur d’activité dans lequel il effectue ses missions. L’ensemble des aspects sociaux, de protection et de formation sont ainsi couverts. Votre employeur est donc votre agence d’intérim et en cas deproblème au cours de votre mission vous devez contacter directement et en premier lieu votre agence.

Pour l’inscription
Les agences d’intérim acceptent en général ceux qui ont minimum 18 ans. Pour vous inscrire, le plus souvent, il faut vous rendre directement à l'agence avec votre CV. Ensuite, la conseillère vous fixe un rendez-vous pour un entretien individuel afin de faire "le point" sur vosmotivations. Pour le secteur tertiaire, vous passerez sûrement des tests de niveau en informatique (Word, Excel…) et en langue (anglais, espagnol…). Ainsi, à l’issue de ces étapes la conseillère pourra vous orienter selon votre qualification et votre demande sur des missions correspondant à votre profil. Votre CV est automatiquement transmis sur le réseau informatique interne des agences d’une mêmeenseigne, il n’est donc pas utile de faire, par exemple, tous les Adecco des villes avoisinantes.

La période d’essai
Le contrat de travail temporaire C.T.T peut comporter une période d’essai dont la durée est fixée par convention d’entreprise. A défaut, la durée est de 2 jours ouvrés pour un contrat inférieur à 1 mois, 3 jours entre 1 et 2 mois, 5 jours au-delà.

La durée du contrat
Lesalarié signe un contrat de travail temporaire avec l’agence soit : - un contrat à terme précis qui ne peut excéder 18 mois et être renouvelé qu’une seul fois - un contrat qui n’est soumis à aucune durée minimale. Le contrat est rompu lorsque le salarié remplacé reprend ses fonctions au sein de l’entreprise ou lorsque l’intérimaire a fini la réalisation de l’objet du contrat.
Octobre 2008

Larémunération
Le salaire perçu par l’intérimaire ne peut être inférieur à celui perçu par un salarié occupant le même poste de travail et de qualification équivalente. La rémunération est versée à l’intérimaire par l’agence d’intérim. Elle comprend : * La rémunération de base * Le paiement des jours fériés si c’est l’usage dans l’entreprise utilisatrice * Une indemnité de fin de mission fixée à 10%de la rémunération totale brute * Une indemnité compensatrice de congé payé d’au moins 10 % calculée sur la rémunération totale (rémunération de base + indemnité de fin de mission). Cependant, il n’y a pas d’indemnité de fin de mission si c’est un emploi saisonnier, un contrat de mission formation, si le salarié conclut un CDI immédiatement après la mission ou encore une rupture à l’initiative dusalarié ou en cas de faute grave ou de force majeure.

Les inconvénients d’être intérimaire
- Vous pouvez avoir des périodes de creux plus ou moins longues entre deux missions. - Les agences d’intérim ne recrutent pas dans tous les secteurs. A titre d’exemple, il n’existe quasiment pas d’agence d’intérim dans le secteur social ou le secteur de l’animation. - Etre intérimaire, c’est être ensituation précaire via à vis de l’emploi. Ainsi, avoir un prêt à la banque ou trouver un logement devient plus difficile.
- En mission d’intérim, vous percevrez une indemnité de congé payé en fin de mission (10 % de la rémunération brut) pas conséquent, si vous voulez prendre deux jours de congé, ils ne vous seront pas payés.

Pour en savoir plus
- Le FASTT (Fond d’Action Sociale du Travail...
tracking img