l'optique mutualiste

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2345 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
1. ORGANISATION DU MAGASIN

1.1. Rangement

Bien qu’une personne vienne deux à trois fois par semaine pour faire le ménage il faut tout de même faire attention à l’image du magasin, c'est-à-dire prendre garde à ce qu’il n’y ait pas de poussière sur les présentoirs, dans les vitrines, nettoyer les miroirs régulièrement…
Les présentoirs doivent toujours être remplis afin de préserverune image de grand choix pour le client. Je dois veiller à ce que les montures soient bien à leur place, ranger chaque fois que les clients les essaient.
Dans l’atelier l’ordre est primordial. Les outils ne doivent pas trainer sur les plans de travail, les machines doivent être lavées tous les soirs. Durant le stage j’ai pris l’initiative de ranger les étuis, aider à faire la vitrine que nouschangions tout les 2 mois en moyenne et nettoyer les verres de présentation des lunettes.

1.2 Commandes et réception

Au fil des ventes de nouvelles commandes sont à effectuer ce qui se fait par informatique via le logiciel LIO, ou sur les sites internet des verriers avec palpage de forme parfois ou par commande papier et faxé pour les précalibrages chez Mont-Royal. En effet, les précalibrageschez BBGR, Essilor et Hoya se font à l’aide d’une machine qui palpe les formes de verres et les envoient au verrier par un logiciel appelé Opsysweb.


Les commandes de SAV se réalisent par fax ou via le site internet du fournisseur ou encore directement par téléphone.
Il faut compter environ une semaine de délais pour recevoir des lentilles (si nous ne les avons pas en stock, exemple :BIOFINITY TORIC) ou des verres de fabrication. Ces délais sont une moyenne car certain verre peuvent être plus long à arriver selon les traitements ou les corrections.

Tous les matins entre neuf et dix heures, nous recevons les commandes. A la réception je range les différents verres et lentilles dans les péniches des clients correspondants. Je dois vérifier qu’il n’y ait pas eut d’erreur dans lacommande en amont ou de la part du fournisseur concernant les modèles de verres, les corrections et les traitements. Dans le cas échéant nous retournons les verres au fournisseur et nous informons le client que la livraison des lunettes aura du retard.
Les péniches en question, ayant d’inscrit les noms des clients en devanture, contiennent une fiche atelier qui nous renseigne sur les coordonnées duclient, les corrections, le type de verre, et les différentes mesurent prises sur le client (écarts pupillaires, hauteurs). Elles contiennent de plus l’ordonnance, l’accord de prise en charge par la mutuelle ou encore le récapitulatif de la commande de verres si celle-ci n’a pas été effectué par le logiciel LIO.

1.3 Agencement des vitrines du magasin

La rue du Casino génère beaucoup depassage, la vitrine est donc un élément très important du magasin. Les PLV (publicité sur le lieu de vente) des diverses marques permettent un renouvellement constant des vitrines, ce qui a pour but d’inciter les clients à entrer. J’ai donc aidé la professionnel engagé pour cette tâche à l’aménager.

1.4 Tiers-payant mutuelle et sécurité sociale

Le magasin pratique le tiers payant presquesystématique des organismes primaires (sécurité sociale) et complémentaires (mutuelles). Ce tiers payant n’est possible que si la mutuelle l’a précisé sur la carte du client, ce qui est le cas dans la plupart des cas. Les prises en charges ou devis de prises en charges peuvent se réaliser par fax ou via internet selon la mutuelle dont il est question. Quand les prises en charges se font via internet, lesmutuelles utilisent des sociétés pour créer les sites internet et les gérer. Dans notre magasin, nous sommes affiliés à sept d’entre elles : Carte blanche, Kalivia, Optistya, Actil, Santéclair, isante et spsanté. Ces mutuelles en question ont négociés des tarifs conventionnés sur les verres et les montures pour avantager leurs clients à l’exception des deux dernières citées. Ce qui nous permet...
tracking img