Études comparé de deux productions d'opéra - eugène onéguine
Introduction
Piotr Ilitch Tchaïkovsky laisse on monde de la musique un répertoire riche en œuvre orchestral et vocal. Notamment avec son opéra Eugène Onéguine qui ne laisse pas indifférent.
L’étude critique comparée suivante porte sur la comparaison de deux productions de l’opéra Eugène Onéguine à travers trois extraits. Les productions comparées sont celle du Metropolitain Opera House en 2007 dirigé par Valery Gergiev et celle du Bolshois Theatre (à l’opéra national de Paris) en 2008 dirigé par Alexander Verdernikov. Les trois extraits mis en comparaison dans cette étude sont; la scène de la lettre (1e acte), la scène de bal (2e acte) et la dernière scène de l’opéra.
Ses extrais sont choisis en fonction de leur porté dramatique qui fait une progression ascendant durant toute l’opéra.
La scène de la lettre pour énoncer le caractère de Tatiana. Exposer cette enfant au cœur pur, qui veut aller au bout de sa conviction pour l’amour qu’elle porte à Onéguine. Elle fait fi des conventions qu’elle rebute pour suivre son cœur, son esprit naïf en quête d’absolue.
La scène de bal pour exposer davantage la tension qui montre au fur et à mesure dans l’opéra. Par le flirt d’Onéguine avec Olga, pour le duel entre les deux amis et pour démontrer les voiles cachés des deux rôles masculins principaux.
La dernière scène pour énoncer l’émancipation de Tatiana à son retour et acceptation des conventions qu’elle a toujours rebutées. Elle triomphe sur Onéguine qui l’a toujours éconduite, pour se donner entièrement à son mari. Onéguine qui a toujours semblé le grand gagnant de ses convictions se retrouve refuser à son tour par la femme, qui malgré lui, l’anime toujours de sentiment.
Scène de la lettre : 1er acte, scène 2.
MET
C'est dans un décor et une mise en scène