Bouvard et Pécuchet

par

Germaine

Domestique de Bouvard et Pécuchet, elle a une patience infinie devant les trouvailles de ses maîtres. Pas un jour ne passe sans qu’elle pousse les hauts cris devant quelque nouvelle invention. Un exemple en est le jour où les deux bonshommes ont l’idée de pratiquer des expérimentations douloureuses sur un pauvre chien errant, qui heureusement s’échappe et court à la cuisine de Germaine. La vielle servante apostrophe alors Bouvard et Pécuchet : « C’est encore une de vos bêtises, j’en suis sûre ! – Et ma cuisine, elle est propre! Ça le rendra peut-être enragé. »

Son discret penchant pour les bouteilles de calvados de ses maîtres ne l’empêche pas d’y voir clair : elle est la seule qui ose leur dire tout haut que Gorgu les berne, en termes choisis : « Je dis qu’on se fiche de vous ! » Elle est congédiée, puis revient une fois que Mélie a été congédiée. Elle finit par quitter ses maîtres après les avoir vus invoquer les esprits et tenter de faire apparaître un revenant.

Elle est le type de la servante bougonne, aux pieds bien plantés en terre. Elle incarne le bon sens qui manque cruellement aux

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Germaine >