Bouvard et Pécuchet

par

Mme Bordin

Cette veuve, propriétaire de son domaine, a de petits yeux noirs et brillants, et beaucoup d’aplomb ; Flaubert précise : « elle avait même un peu de moustache ». Elle vit du revenu de ses terres, et n’hésite pas à parfois prêter la main aux travaux des champs. Fondamentalement, elle est une propriétaire normande dont le plus grand plaisir est de fouler une terre qu’elle a acquise, et qui est sienne.

L’arrivée de Bouvard dans la commune est pour elle l’occasion d’acquérir un parcelle de terrain qu’elle rêve de posséder : la pièce des Écalles. Elle déploie ses charmes auprès de son nouveau voisin, se fait enjôleuse, dans les strictes limites de la pudeur provinciale du temps, auprès de Bouvard, lui fait visite, supporte ses compliments maladroits et même un baiser, mais n’a en fait qu’un but : lui acheter le moins cher possible la pièce des Écalles. Cela dit, se faire épouser, pourquoi pas ? Elle n’en posséderait que plus de terres…

Bouvard n’a pas de malice, et tombe dans le panneau. Il la croit éprise, alors qu’elle n’est qu’intéressée. Le bonhomme tente une première tentative de séduction, po

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Mme Bordin >