Le Rouge et le Noir

par

Résumé

Le Rouge et le Noir (qui fut sous-titré Chronique du XIXe siècle ou encore Chronique de 1830) est un roman de Stendhal. La première partie relate le parcours de Julien Sorel (le héros) à Verrières et Besançon, sa rencontre avec les Rênal et son passage dans un séminaire. La seconde nous montre le même personnage à Paris où il travaille comme secrétaire du marquis de La Mole.

 

Le départ de l'action se situe dans une petite ville de Franche-Comté, Verrières, à l’époque de la Restauration (1815-1830). Cette petite ville censée se situer dans le Jura n'existe pas en réalité.

Julien Sorel est le personnage principal. Il est le dernier d’une fratrie de trois garçons. Son père, surnommé le brutal, est charpentier. Il est donc axé vers le travail manuel et les travaux de force, tout comme les frères de Julien. Seul Julien semble promis à faire des études intellectuelles. Ses frères commencent à travailler jeunes et aiment à aider leur père quand Julien évite du mieux qu’il peut ces travaux de force qu’il n’affectionne guère. Dans la famille Sorel, plutôt pauvre, on aime le travail manuel, on a un corps fort et musclé, et Julien fait

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Résumé >