Le Rouge et le Noir

par

Julien Sorel

C’est le héros, un jeune homme de vingt-trois ans. Ce qui ressort de sa description physique, c’est son « air de jeune fille » qui transparaît à travers un visage pâle, une douceur féminine et de grands yeux noirs. Avec ses cheveux noirs qui contrastent avec son teint et sa taille remarquable, Julien est un personnage bien fait qui ne laisse pas les femmes indifférentes.

Quant à son portrait moral, il est très marqué par un côté intellectuel, fier et ambitieux. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Julien se sépare de sa famille modeste qui rejette cette passion intellectuelle et littéraire de Julien. Contrairement à sa famille qui ne se contente que du peu qu’elle possède, Julien est plein de vie et d’ambition et son désir le plus cher est de monter en grade. Il s’identifie au personnage de Napoléon Bonaparte et rêve de lui ressembler.

Cette vivacité et cette fierté qui se dégagent du héros vont attirer l’attention de M. de Rênal, le maire de Verrières, la commune fictive où habite Julien. Très vite séduit par ses qualités intellectuelles, M. de Rênal lui propose de devenir le préc

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Julien Sorel >