Résumé

« Une saison blanche et sèche » de son titre original « White and Dry Season » est un roman-reportage témoignant de l’Afrique du Sud sous le régime de l’apartheid. Il est écrit par André Brink et publié en 1979. A sa parution, il a été interdit de publication en Afrique du Sud, mais il est vite paru à Londres aux éditions WH Allen. Il a été traduit d’abord en français en janvier 1980 aux éditions Stock, puis vers plusieurs autres langues. La même année, il obtient le Prix Médicis étranger.

L’histoire tourne autour d’un professeur d’histoire-géographie qui enseigne dans une école à Johannesburg à l’époque de l’apartheid durant les années 80. Celui-ci s’appelle « Ben Du Toit », un Afrikaner blanc qui est né en Afrique du Sud. C’est un homme juste qui est marié et père de deux enfants. Il est aussi membre actif de sa communauté religieuse, mais en dehors du cercle familial, religieux et de son travail, il semble éloigné de tout ce qui se passe autour de lui.
Un jour, le gouvernement déclare l'état d'urgence suite à une émeute à Soweto, des milliers de citoyens noirs sont arrêtés et torturés, même ceux qui n’ont que onze ans ne sont pas épargnés. L’un des arrêtés, « Jonathan » est le fils de « Gordon Ngubene », le jardinier de Ben avec qui il s’est lié d’amitié. L’adolescent est torturé et assassiné. Cette mort inexpliquée éveille les doutes du père qui veut suivre l’affaire pour connaître les causes de la...

Lire le document complet

Documents relatifs

  • Fiche de Lecture - Une saison blanche et sèche

    ...Fiche de lecture. 1. Références du livre BRINK, André, « Une saison blanche et sèche »,...

    2 Pages novembre 2013

  • Francais

    ...REPUBLIQUE DU SENEGAL Ministère de l’Éducation Commission Nationale de Français NOUVEAUX...

    50 Pages janvier 2012

  • synthèse TPE

    ...Synthèse écrite du TPE Thème: Discipline concerné: Français/Histoire-Géographie Sujet:...

    3 Pages avril 2014