Incipit Le Ravissement De Lol V Stein Lecture Analytique dissertations et fiches de lecture

  • Lol v stein

    1. Correction de la lecture analytique de l’extrait du RAVISSEMENT DE LOL V. STEIN de Marguerite Duras Problématique : en quoi cet incipit refuse les conventions traditionnelles de l’incipit romanesque ? I – Un incipit construit sur un refus des conventions L’incipit traditionnel (voir ouverture de Don Quichotte) se construit comme on l’a vu sur la présentation du héros, on découvre son passé (enfance – éducation), son histoire personnelle, le contexte dans lequel il vit, le lecteur identifie...

    1575  Mots | 7  Pages

  • Incipit-le ravissement de lol.v.stein

    Marguerite Duras – Le ravissement de Lol V. Stein- Extrait n°1: Incipit Introduction: En 1964 , 20 ans avant que Margurite Duras reçoive le prix Goncourt avec l'Amant , paraît Le ravissement de Lol V. Stein , titre énigmatique. Au fil de la lecture , le lecteur peut s'amuser avec le titre. Le roman nous conte l’histoire de Lol V. Stein, une jeune femme qui semble avoir perdu la raison après six mois de fiançailles pour avoir vu, lors d’un bal, son promis succomber en un instant à un irrévocable...

    1332  Mots | 6  Pages

  • Incipit de lol v stein

    INCIPIT DE LOL V STEIN Le ravissement de Lol V Stein est un roman écrit en 1967 par Marguerite Duras. Dans celui-ci est racontée, par l'intermédiaire de Jacques Hold, l'histoire de Lol V Stein, une femme traumatisée par un bal ayant eu lieu pendant sa jeunesse, et durant lequel l'a abandonné son fiancé. Le passage étudié s’inscrit au début du roman. Un narrateur amoureux de Lol lors de l’écriture raconte ce qu’il sait du personnage de Lol à travers différents témoignages et sa propre perception...

    1142  Mots | 5  Pages

  • Corpus sur le roman: gil blas de santillane, l’assommoir, l’étranger, le ravissement de lol v. stein

    d'Albert Camus (1942), tandis que le dernier est un passage de Le Ravissement de Lol V. Stein de Marguerite Duras (1964). Ces quatre textes sont particuliers car ils sont tous extraits des premières pages des romans. Ce sont des incipit et ils sont donc sensés donner le ton de l'histoire et mettre en place le décor. Ainsi à travers l'analyse de ces 4 textes on peut dons s'interroger : En quoi les caractéristiques de ces incipit présentent-ils des similitudes et des différences ? Cette étude va...

    1076  Mots | 5  Pages

  • Commentaire sur ravissement de lol v. stein

    “Le Ravissement de LoL V. Stein” est un roman de Marguerite Duras publié en 1964. Ce passage informatif qui propose une description de Lol V. Stein se trouve au début du roman qui débute in médias res et qui laisse donc deviner au lecteur l’intrigue. Il serait intéressant d’observer comment le personnage de Lol nous est présentée dans cet incipit et d’étudier le narrateur ambigu qui la présente. Dans une première partie, nous étudierons le narrateur ambigu, et dans une deuxième partie nous étudierons...

    646  Mots | 3  Pages

  • Commentaire - Lol V.Stein - Marguerite Duras (incipit)

    l'auteur de nombreux romans, tels que L'Amant de la Chine du Nord, et ici, Le Ravissement de Lol V. Stein qui paraît en 1964, vingt ans avant qu'elle ne reçoive le prix Goncourt avec L'Amant. Son œuvre, s’encre dans le renouveau du genre romanesque, et retrace la vie de l'héroine, Lol V stein, raconté par son amant, entre amour amitié et trahison. L'incipit du Ravissement de Lol V.Stein, nous parle vaguement la vie de Lol, on ne sait pratiquement rien sur elle, hormis son passé. Qu'est ce qui nous...

    1076  Mots | 5  Pages

  • Sur le ravissement de lol v stein de duras

    Le Ravissement de Lol V. Stein entre cohésion textuelle et (in)cohérence sémantique Laure Himy-Piéri Université de Caen Basse-Normandie lhimy@wanadoo.fr Résumé : Cet article se propose de montrer comment l’écriture de Duras utilise à contre temps noms propres, pronoms anaphoriques et système temporel, renouvelant ainsi le mode narratif, et les voies tracées d’accès au sens. Abstract : We here try to establish how, by an unusual use of proper names, anaphoric pronouns, and temporal system, Duras’s...

    6965  Mots | 28  Pages

  • Descriptif eaf1 (2011-2012)

    du paysage, symbolique, jeux poétiques que le thème engendre) Lectures analytiques : 1. J-B Chassignet, Mépris de la vie et consolation contre la mort, « Assieds-toi sur le bord d'une ondante rivière... », 1594. 2. P. de Marbeuf, Recueil de vers, “ Je disais l’autre jour… ”, 1628. 3. P. Verlaine, Romances sans paroles, « Ariette III », in « Ariettes oubliées » 4. L.-S. Senghor, Ethiopiques, « Congo », 1956. Lectures et documents complémentaires : 1. Documents mettant en évidence...

    1947  Mots | 8  Pages

  • lol v.stein

    Analyse de Le ravissement de Lol V. Stein, Marguerite Duras, 1964. ________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________ Le ravissement de Lol V. Stein est un roman de Marguerite Duras publié en 1964. L'histoire est centrée sur un personnage principal : Lola Valérie Stein. Le roman est basé sur 3 femmes : Lol, Tatiana Karl, sa meilleure amie au temps du collège, et Anne...

    950  Mots | 4  Pages

  • Epreuve de francais

    des lectures et des activités réalisées Les élèves présenteront soit le manuel « L’écume des lettres » 1ère (Hachette), soit les œuvres intégrales, soit des photocopies 1. Objet d’étude : Le roman Le personnage de roman, du XVIIè siècle à nos jours Séquence 1 : Portraits d’héroïnes romanesques (groupement de textes) Problématique : Comment à travers les portraits des personnages féminins, le roman exprime-t-il une esthétique et une vision du monde ? Lectures analytiques ...

    722  Mots | 3  Pages

  • Commentaire littéraire - le ravissement de lol. v. stein

    Le Ravissement de Lol V. Stein (1964), Marguerite Duras Dans le roman traditionnel, l'auteur use de nombreux détails pour donner l'illusion d'une personne réelle au personnage. Cette abondance de précisions physiques, psychologiques, ou sociales atteint son apogée avec le roman "réaliste" du XIXème siècle. Au fil des décennies, cette perspective est largement remise en cause par certains auteurs qui vont jusqu'à préconiser, avec le Nouveau Roman, la disparition du personnage. Avec le roman...

    2079  Mots | 9  Pages

  • Le ravissement de lol v. stein

    scène autour de laquelle tourne l'histoire du Ravissement de Lol V. Stein, Lol est observatrice perpétuelle de "l'anéantissement de velours de sa propre personne" (Duras 50) et de l'écroulement de son existence chez son fiancé qui, "chaque après-midi, commence à dévêtir une autre femme que Lol" (Duras 50). Trois fois au cours du récit (et quotidiennement chez Lol V. Stein), Michael Richardson (et non jamais "Michael" ou "M. Richardson") quitte Lol, femme réelle, pour l'icone inconnu Anne-Marie Stretter...

    529  Mots | 3  Pages

  • Le bal de lol v stein marguerite duras

    Au-delà de l’aspect sentimental de l’affaire, c’est la réaction de Lol V. Stein qui surprit toute la ville de S. Thala. Indifférente, vidée d’elle-même, elle allait passer de longs mois désemparée. C’est sa rencontre inattendue avec un musicien qui put lui insuffler un souffle de vie, bien qu’hétérogène à son quotidien sans éclat. Car de scandale ou de passion il n’y eu pas dans la suite de la vie de Lol V. Stein. Loin de sa ville natale, elle devint une épouse, une mère, une maîtresse de maison...

    515  Mots | 3  Pages

  • Le ravissement de lol v stein commentaire

    Commentaire. Margot Gallimard Le ravissement de Lol V. Stein. Le ravissement de Lol V. Stein paraît en 1964, période où Marguerite Duras est déjà célèbre sur la scène de la littérature. Son œuvre, diversifiée, s’encre dans le renouveau du genre romanesque car elle bouscule souvent les conventions. Jugée comme l’une des romancières les plus originales du XXe siècle, Duras aborde des thèmes oubliés comme l’amour où elle mêle abandon, perte d’identité, glissement entre réel et fantasme...

    1948  Mots | 8  Pages

  • Le ravissement de lol v stein

    Commentaire sur Lol V.Stein de Marguerite Duras Auteur contemporain ,M Duras a marqué notre époque par la diversité de son œuvre. Ecrivain éclectique, elle a brillé dans des genres différents tels que le roman et le théâtre et certaines de ses œuvres ont été adaptées au cinéma. Le roman à l’étude, le ravissement de Lol V. Stein, relate avec brio et un style particulier qui lui a valu d’être classé parmi les « nouveaux romans », l’histoire du personnage éponyme. Ce récit est mené par l’homme...

    1339  Mots | 6  Pages

  • Le ravissement de lol v stein

    Le ravissement de Lol V. Stein |   |   |   | L’histoire de Lola Valerie Stein est racontée par l’homme qui l’aime et qui est le dernier amant de son amie Tatiana Karl. Il n’a guère d’éléments pour raconter la vie de la femme qu’il aime; il sait que Lol et Tatiana étaient au collège de grandes amies, il sait que Lol a été fiancée à Michael Richardson il connaît la scène du bal à T. Beach, celle où Anne-Marie Stretter lui ravit son fiancé, le mariage de Lol V. avec Jean Bedford...

    1035  Mots | 5  Pages

  • Fiche analytique

    La scène du Bal L'extrait, pris du Ravissement de Lol V. Stein de Marguerite Duras, met en scène le dernier moment que passeront Lol V. Stein et Michael Richardson puisque ce dernier la quittera lors de ce bal pour une femme, Anne-Marie Stretter. Il semble intéressant d'étudier dans cet extrait les différents changements qu'ont subi les protagonistes, comme le coup de foudre de Anne-Marie Stretter et Michael Richardson pendant que Lol V. Stein observait avec attention ce qui se passait. ...

    818  Mots | 4  Pages

  • Le ravissement de lol. v. stein

    Le ravissement de Lol. V. Stein Marguerite Duras Récit de Jacques Hold, amant de Tatiana Karl et de Lola Valérie Stein qui raconte et invente à la fois la vie de cette dernière dont il est amoureux. Tout d’abord Lol jeune fille déjà était différente des autres selon Tatiana sa meilleure amie de l’époque, fiancée depuis 6 mois à Michael Richardson, lors d’un bal à T. Beach, son fiancé a le coup de foudre pour Mme Stretter et laisse Lol ravagée par le chagrin, alors que Tatiana la soutient tout...

    646  Mots | 3  Pages

  • Etude d'un extrait du ravissement de lol v.stein de marguerite duras

    professeur : 12 Présentation du travail : Le résumé de l’œuvre en quelques lignes : Ce roman décrit l’histoire de Lol V. Stein, une jeune femme fiancée depuis six mois à Michael Richardson qui paraît avoir perdu la raison après avoir vu celui-ci rompre toute promesse de mariage à cause d’un coup de foudre lors d’un bal. Son amie d’enfance, Tatiana, raconte que l’esprit de Lol V. Stein manquait déjà de stabilité lorsqu’elles étaient au collège. Néanmoins, l’œuvre dans sa totalité nous apprend à ne...

    4977  Mots | 20  Pages

  • "Le ravissement de lol v. stein" ; lola comparée à tatiana

    Quel est votre personnage préféré dans « Lol V. Stein » ? Le roman de Marguerite Duras, « Le ravissement de Lol V. Stein » est une représentation du chagrin d’amour dans toute sa forme avec une période de latence qui se poursuit, pour l’héroïne, durant toute sa vie, après sa rupture avec Michael Richardson. Afin de mener à bien cette étude, je vais me pencher sur les personnages que sont à mes yeux Lola Valérie Stein et Tatiana Karl, deux anciennes amies d’enfance dévoilant pourtant un caractère...

    960  Mots | 4  Pages

  • Marguerite duras, le ravissement de lol v. stein

    Lol V Stein Intro : début du roman, Lol est sur le point de se marier avec Mickael, homme plus agé qu’elle. Les personnages sont à un bal à T. Beach. Une femme apparaît : Tout se produit ici dans un intervalle de silence, dans l'entre-deux des danses…. PBt : comment M. Duras renouvelle-t-elle un topos de la littérature en faisant de Lol un personnage atypique ? AXE1 : UN RECIT COMPLEXE ET NOVATEUR 1- La question du narrateur : un texte problématique • Tatiana : narratrice, témoin, commentaire : personnage...

    678  Mots | 3  Pages

  • Marguerite duras, le ravissement de lol v. stein (le portrait initial de lol)

    L'histoire de Lol (telle qu'elle se dégagera peu à peu dans le roman) Elle se fiance avec Michael Richardson, par qui elle est abandonnée pour une autre femme, Anne-Marie Stretter au cours du bal de T. Beach : cet évènement marque le début d'une crise pour Lol. Plus tard, elle se marie, apparemment sans lien amoureux fort, avec Jean Bedford, qui lui donne trois enfants. Dix ans s'écoulent avant qu'elle ne rencontre à nouveau son amie d'enfance, Tatiana Karl, mariée et accompagnée de son amant...

    2067  Mots | 9  Pages

  • Question corpus

    Le corpus nous présente trois incipits de romans représentatifs de leur époque ; nous découvrons Gil Blas de Santillane écrit par Lesage en 1735 dans le premier texte, dans le second, L’Assommoir d’Emile Zola paru en 1877 et dans le troisième Le Ravissement de Lol V. Stein de Marguerite Duras publié en 1964. Chacun remplit pleinement sa fonction d’incipit en posant dans ces premières lignes les éléments habituels et nécessaires à l’entrée dans l’œuvre. Chaque auteur rend également compte d’un certain...

    577  Mots | 3  Pages

  • corpus

    Le corpus soumis à notre étude est composé de 4 incipits de romans tous d’auteur différents; Le premier est l’incipit du roman intitulé Gil Blas De Santillane de Lesage (1715-1735) ; Le deuxième, l’incipit de L’Assommoir de Zola (1877) ; Le troisième, celui de L’Etranger de Camus (1942) ; Le quatrième, du Ravissement de Lol V. Stein de Duras (1964). Il s’agira dès lors de voir s’ils correspondent à ce que l’on attend classiquement d’un incipit. Chacun remplit pleinement sa fonction d’incipit...

    664  Mots | 3  Pages

  • Scènes de bal dans les romans

    Corpus : scènes de bal dans quatre romans Texte 1 : La princesse de Clèves , Mme de Lafayette,1678 Texte 2 : Mme Bovary, Gustave Flaubert, 1857 Texte 3 : Une belle Journée, Henri Céard, 1881 Texte 4 : Le Ravissement de Lol V Stein, Marguerite Duras,1964 Question : quel(s) rôle(s) joue le bal dans ces quatre scènes romanesques ? Vous serez particulièrement attentifs au rôle des regards et à la question des points de vue romanesques. Texte 1 : La princesse de Clèves , Mme de Lafayette,1678 ...

    8891  Mots | 36  Pages

  • Le récit contemporain

    compte de contraintes stylistiques strictes. Lectures analytiques : Queneau, Exercices de style. Pierre Michon, Vies minuscules. Italo Calvino, Le Vicomte pourfendu. Daniel Boulanger, ? Georges Perec, Les Choses. Marguerite Duras, Le Ravissement de Lol V. Stein. Franz...

    24705  Mots | 99  Pages

  • Le romancier et ses personnages

    été écrit en 1964 et fut un roman très controversé puisque ne s’attachant pas à un courant ou à une école littéraire défini. Ces quatre extraits de roman sont des incipit, ce sont l’ouverture des romans qui servent à introduire l’intrigue, l’histoire. Premièrement, nous allons voir quels sont les caractéristiques communes des incipit ici présentés. Nous verrons dans un premier temps que dans chaque extrait il y a la présentation d’un personnage, puis que le cadre spatio-temporel est plus ou moins...

    806  Mots | 4  Pages

  • Personnage du roman

    les personnages du roman Fiche de lecture Thème : lecture cursive du roman le ravissement de Lol V Stein de Marguerite Duras 1ère partie : Lol, descendante d’Emma. 1) La scène du bal est essentielle dans les deux romans dans la mesure où elle marque une étape décisive dans la vie des deux héroïnes, Emma et Lol. Pour Lol, la scène du bal n'est pas une scène de rencontre mais d'abandon...

    1399  Mots | 6  Pages

  • Descriptifduprogramme

    ENSEIGNANT E: May MAALOUF DESCRIPTIF DU PROGRAMME – Année 2011-2012 |Objets d’étude |Supports œuvres et textes |Problématique |Perspective d’étude |Lectures analytiques |Savoir-faire et activités| | | | | | Le groupement de textes: | ...

    975  Mots | 4  Pages

  • un peu d'aide en francais

    séquence 4, « Les scènes de repas dans les romans du XVIe siècle au XXe siècle », Moderato Cantabile (p.  114 ES/S et Techno / p.  116 L/ES/S)  ; dans la séquence 5, « Visages de la folie dans les romans du XVIIIe siècle au XXe siècle », Le Ravissement de Lol V. Stein ; dans la partie « Étude de la langue », Marguerite Duras, Le Marin de Gibraltar (p. 413 ES/S et Techno / p.  533 L/ES/S)  ; dans les « Outils d’analyse », l’extrait de Michel Butor, La Modification (p.  431 ES/S et Techno / p.  551 L/ES/S)...

    73553  Mots | 295  Pages

  • Commentaire Duras personnage Jacques Hold

    Commentaire Le Ravissement de Lol V Stein de Marguerite Duras Nous allons commenter un extrait du ravissement de Lol V Stein de Marguerite Duras se situant de la page 120 à la page 121. Marguerite Duras va dans cet extrait mettre en scène la confusion de son personnage-narrateur, Jacques Hold, en proie à des sentiments nouveaux et va donc par cela rendre le lecteur confus à son tour. Ce passage qui parait anecdotique va mettre en place plusieurs grandes lignes du roman. Le narrateur de l’histoire...

    1498  Mots | 6  Pages

  • L'amant duras

    Aronsson, Mattias, Université de Göteborg Institut d’études romanes Plusieurs personnages emblématiques durassiens évoluent sous le signe de l’eau. Dans cet article, je présente quelques-uns d’entre eux : la mendiante, Anne-Marie Stretter, Lol V. Stein et la mère dans le cycle indochinois. Nous verrons que ces femmes sont toutes marquées, d’une façon ou d’une autre, par les rapports qu’elles entretiennent avec l’élément aquatique. Ces relations diffèrent de manière significative. Pour la mendiante...

    7139  Mots | 29  Pages

  • Synthese Marguerite Duras

    cohérence interne, masquée, mais essentielle. nombre d’exégètes qui se sont intéressés à l'œuvre durassienne ont en effet souligné combien la lecture des textes ne laisse jamais indifférent tant la romancière engage sa narration dans une voie très éloignée de l’illusion réaliste et du récit linéaire. C’est donc d’abord un sentiment d’étrangeté qui se dégage à la lecture de tels récits; les univers, à peine esquissés, sont perçus, ressentis de manière étrange. Nous y trouvons les données romanesques habituelles...

    9247  Mots | 12  Pages

  • Moderato cantabile fiche de lecture

    parmi ses ouvrages les plus célèbres on retient : L’Amant, et Hiroshima, mon amour. Principales œuvres de Marguerite Duras : _ Un barrage contre le pacifique (1950) _ Moderato cantabile (1958) _ Hiroshima mon amour (1959) _ Le Ravissement de Lol V. Stein (1964) _ Le Vice-Consul (1966) _ India Song (1975) _ L'Amant (1984) _ La Douleur (1985) Résumé : Un crime prend place dans un café au-dessus duquel Anne Desbaresdes accompagne son fils à sa leçon de piano. Cet enfant refuse de jouer...

    1105  Mots | 5  Pages

  • decription du corpus

    romanesque ? Objet d’étude : Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours 1. Sur le champ de bataille, le héros de roman demeure-t-il toujours fidèle à son origine épique ? LECTURE ÉTUDE D’UN CORPUS DEVOIR DE TYPE ANALYTIQUE 1 : Stendhal, La Chartreuse de Parme, Fabrice à Waterloo, 1839. ÉTUDE D’IMAGES LECTURE D’UN SECOND CORPUS BAC Corpus sur le héros au combat, comprenant le texte ci-contre et les suivants : Devoir à la maison à partir de ce premier corpus. • Victor...

    8344  Mots | 34  Pages

  • dissertationbal

    dramatique1 : il fait avancer l'action a) Une scène de rencontre le bal est souvent l'occasion, le cadre qui permet une rencontre amoureuse. Ex : Cendrillon. Ex : La Princesse de Clèves Ex : L'écume des jours Ex : Le Ravissement de Lol → rencontre entre Michael et Anne-Marie qui préfigure la folie de Lol. – Des éléments qu'on retrouve dans ces scènes : la beauté sur le mode hyperbolique, les accumulations, la description du cadre etc... – – – – – Transition : Mais si la scène de bal n'est pas toujours synonyme...

    1136  Mots | 3  Pages

  • Enseignante

    ce "on" qui devient, ou émerge, comme analyste ? Il a toute chance, de nos jours, d’être une femme », écrivait l’an dernier Jacques-Alain Miller dans le Journal des Journées n°55, ajoutant : « Et aussi bien, peu importe, puisque c’est la position analytique comme telle qui, selon Lacan, obéit au régime du pas-tout, à l’opposé de la conception freudienne, qui fait du Nom-du-Père le support et la boussole de l’analyste. »1 Moins encombrées du phallus, les femmes seraient plus « adaptées» à notre monde...

    10114  Mots | 41  Pages

  • Corpus

    entoure dans les différents textes du corpus ? (3 points). II. Vous traiterez ensuite l'un des trois sujets suivants (16 points) : 1. Commentaire Vous commenterez l'extrait de Illusions perdues de Balzac (texte A), en vous aidant du parcours de lecture suivant : - vous analyserez comment évolue le regard que les personnages portent les uns sur les autres ; - vous étudierez quelle est l'influence de la société environnante sur les jugements des personnages. 2. Dissertation En conclusion du roman...

    14290  Mots | 58  Pages

  • lecture analytique n 1

    Introduction La scène de bal est une constante de la littérature amoureuse. En effet, dans nombre de romans, de La Princesse de Clèves au Ravissement de Lol V. Stein de Marguerite Duras, en passant par Madame Bovary et Anna Karénine, le bal est le lieu où les futurs amoureux se rencontrent, et succombent au coup de foudre. Ce qui est logique dans des sociétés où les femmes et les hommes n'ont que peu de commerce entre eux et où l'intimité des relations ne peut naître qu'en public. Ici, scène de...

    2004  Mots | 4  Pages

  • Paul claudel le partage de midi

    Conclusion: Entrée de Mésa dans la gloire de Dieu est plus tardive mais plus spectaculaire. Il meurt dans une proclamation virile de sa puissance. Claudel réinvestit les topoi de la poésie amoureuse et en fait une lecture dogmatique et dans une forme baroque. DURAS, LE RAVISSEMENT DE LOL V STEIN. 1914-32: l'enfance en Indochine. Tous ses ouvrages partent d'une scène première vécue lors de son enfance, son père mort en 1918. 4 membres de sa famille sont en vie, la mère est institutrice à la fois mère...

    1382  Mots | 6  Pages

  • Trucs

    phrases, des personnages, de l'action et du temps, et ses thèmes comme l'attente, l'amour, la sensualité féminine ou l'alcool. Par exemple Le Marin de Gibraltar (1952), Les Petits Chevaux de Tarquinia (1953), Moderato Cantabile (1958), Le Ravissement de Lol V. Stein (1964) ou Le Vice-consul (1966). Elle rencontre un immense succès public avec L'Amant, Prix Goncourt en 1984, autofiction sur les expériences sexuelles de son adolescence dans l'Indochine des années trente, qu'elle réécrira en 1991 sous...

    1152  Mots | 5  Pages

  • L'amant de la chine du nord

    1991. La période romanesque avec les rencontres, le désir et parfois l’horreur comme Le Ravissement de Lol V. Stein en 1964 ou encore India Song en 1974. Tout d’abord, j’ai commencé à regarder le film L’Amant de Jean Jacques Arnaud et à m’intéresser aux critiques de M. Duras. Ces critiques sont toutes négatives et elle parle d’un nouvel Amant, un Amant libre, L’Amant de la Chine du Nord. J’ai donc porté ma lecture sur ce nouvel Amant. Dès les premières lignes de ce roman, les mots de M. Duras m’ont...

    1303  Mots | 6  Pages

  • Francais épreuve bac

    crucial où l’on doit éviter de céder à la facilité en écartant d’emblée l’œuvre et l’auteur qui semblent les moins connus. Parmi les textes que l’on croit connaître, on trouve souvent de « faux amis », qui peuvent laisser échapper l’occasion d’une lecture dépaysée et peut-être plus stimulante. C’est dès ce moment aussi que risquent d’entrer en jeu les stéréotypes culturels et les définitions convenues – le scepticisme de Montaigne, le bonheur de Stendhal, la modernité de Baudelaire, etc. – qui ne permettront...

    3726  Mots | 15  Pages

  • Lecture analytique de français (1ère) l'incipit d'albert camus, l’étranger

    Lecture analytique : L'incipit d'Albert Camus, L’étranger L'étranger est un roman d'Albert Camus, paru en 1942. Il prend place dans une trilogie que Camus nommera « le cycle de l'absurde », trilogie composée d'un roman ( l’Étranger ), d'un essai ( Le mythe de Sisyphe ) et d'une pièce de théâtre ( Caligula ). L'étranger est un roman à la première personne dans lequel le lecteur plonge dans l'intériorité de Meursault, le narrateur-personnage. On assiste ici à une focalisation interne. L'incipit...

    902  Mots | 4  Pages

  • Méthode dissert

    validité, elle est déjà actée. -l'incipit: « ouverture d'un roman », cf incipit liber=début du roman, 1ères lignes =>à l'exclusion de tout autre genre de récit : ne pas chercher d'ex. De nouvelles. - lieu: étude ne porte que sur cet endroit du roman, du texte, que sur ce moment, une partie d'un tout. - stratégique: qui concerne la stratégie, sens 1er=l'art de la guerre (manipulation du lect. ? Dont la lecture est préorientée ?=>carct. Programmatiq, proleptiq de l'incipit. -Mise...

    1385  Mots | 6  Pages

  • Descriptif de lecture première littéraire

    Perspective(s) complémentaire(s) : argumentation   Lectures analytiques : Groupement de textes - MORE, Utopie p.22 - RABELAIS, Pantagruel, Lettre de Gargantua à Pantagruel p. 26 - DU BELLAY, Les Regrets, « Je me ferai savant… » p.32 - MONTAIGNE, Essais I, 26 « Il se tire une merveilleuse clarté… » p.34 Lectures cursives, documents et textes complémentaires : Lecture obligatoire : - RABELAIS, Gargantua Lecture au choix : - SINOUE, L’Enfant de Bruges -...

    936  Mots | 4  Pages

  • lecture suivie la reine de beauté

    présence massive et chronologiquement stable d’une thématique aussi saillante ? 9. Il nous semble toutefois qu’une lecture purement thématique de ce genre de motif récurrent dans la fable ne donne pas au texte toute son étendue. Voir : Robin Rash, « “Je n’ai pas pu choisir ma vie” : Silence of the Feminine, Subversion of the Masculine in Duras’s Le ravissement de Lol V. Stein, Degré second », Studies in French Literature, no 13, décembre 1992, p. 59-64. 10. Une étude comparative révèle toute...

    5916  Mots | 24  Pages

  • Exposé nouveau roman - nouveau théâtre

    et Portrait d'un inconnu (1948), Robert Pinget, Jean Ricardou l'Observatoire de Cannes (1961) et la Prise de Constantinople (1965), Marguerite Duras (Moderato cantabile 1958 ; le Ravissement de Lol VStein 1964). •Deux exemples développés. (En attendant Godot – Bekett. Marguerite Duras – Le ravissement de Lol.V Stein. ): En attendant Godot. En attendant Godot met en scène deux personnages Estragon (Gogo) et Vladimir (Didi) qui attendent (et attendront jusqu'à la fin de la pièce) Godot....

    1815  Mots | 8  Pages

  • Descriptif Des Lectures Et Activit S

    Descriptif des lectures et activités. Années 2014-2015. Classe de première SI Lycée Stéphane Hessel, Toulouse Nom : Classe Objet d'étude : la question de l'Homme dans les genres de l'argumentation du XVIe à nos jours Séquence 1 : La justice sociale en question COMMENT LES AUTEURS CRITIQUENT, S’ENGAGENT ET REVENDIQUENT UN MONDE PLUS JUSTE Comment se met en place au fil des siècles une interrogation sur l'Homme et ses valeurs ? Comment le genre argumentatif permet-il une critique sans fard de la...

    2437  Mots | 8  Pages

  • La Fontaine - Le Loup Et L'Agneau - Lecture Analytique

    FABLES : RÉSUMÉ ET ANALYSE DES DIFFÉRENTES FABLESRIMBAUD : BIOGRAPHIE ET BIBLIOGRAPHIE1 ES 3 : ES-TU PRÊT(E) POUR L'ENTRETIEN ?LORENZACCIO : LA SCÈNE D'EXPOSITION LORENZACCIO : LA TIRADE DE LA SCÈNE III,3 LORENZACCIO : LA DERNIÈRE APPARITION DE LORENZO : V,6DOM JUAN : SCÈNE D'EXPOSITIONDOM JUAN : TIRADE SUR L'INFIDÉLITÉDOM JUAN : LA DISPUTE ENTRE DOM JUAN ET PIERROTDOM JUAN : LES TROIS SCÈNES FINALESRHINOCÉROS : SCÈNE D'EXPOSITIONRHINOCÉROS : DOUBLE LEÇONRHINOCÉROS : LA MÉTAMORPHOSE DE JEANRHINOCÉROS :...

    4855  Mots | 20  Pages

  • CORPUS DE TEXT1

    de Clèves », écrit par Madame de La Fayette (1968). Le deuxième texte est un passage du livre « Le Ravissement de Lol V. Stein » écrit par Marguerite Duras (1964). Dans ces deux textes, il y a des personnages autour desquels l’histoire va se dérouler. Dans le texte de Madame de la Fayette, ces personnages sont Mme de Clèves et M. De Nemours. Dans le texte de Marguerite Dumas, ce sont Lol V. Stein, son fiancé, Michael Richardson et Anne-Marie Stretter. Dans chacun des textes, l’un des personnages...

    584  Mots | 1  Pages

  • Lecture analytique le pere goriot

    1ère lecture analytique Goriot : Début du roman à« …dans son cœur peut être » Intro :Balzac est né à Tours en 1799 et est mort à Paris en 1850. Il est l’un des principaux représentants du réalisme. Ils affirment vouloir : « faire concurrence à l’état civil », il voulait représenter tous les aspects de la société de son temps. Son œuvre la plus grande et la plus variée comprend des romans historiques comme Les Chouans (1829). Il y aussi des romans philosophiques comme La Peau de Chagrin (1831)...

    5502  Mots | 23  Pages

  • Lecture annalytique du Vice-Consul

    L.A. incipit du Vice-consul de Marguerite Duras Avant d’aborder la lecture analytique : Lecture du texte en intégralité, chacun pour soi. - Les phrases sont-elles au discours direct, indirect, indirect libre ? - Est-ce de la narration ? Qui parle ? écrit ? pense ? Quelle est la focalisation ? - Les pensées sont-elles exprimées oralement ou pas ? Trouver des répétitions de mots, de phrases, d’idées, de sonorités. Pour faciliter la lecture analytique, nous avons déterminé trois pistes de réflexion...

    1632  Mots | 4  Pages

  • Commentire iceber de michaux

    second document, extrait de L'Amant écrit en 1984, dans lequel une femme nous raconte comment son visage à changer en quelques années, comment celui-ci s'est dégradé et est devenu ridé, dévasté... Le troisième document, extrait du roman Le ravissement de Lol V. Stein écrit en 1964 dans lequel une jeune femme qui semble avoir perdu la raison après six mois de fiançailles pour avoir vu, lors d’un bal, son promis succomber en un instant à un irrévocable coup de foudre pour une autre. Le dernier document...

    1157  Mots | 5  Pages

  • moderato cantabile

    1958 et que nous avons retenu ici pour analyser l’intime du personnage féminin, Anne Desbaresdes. Dans Moderato cantabile aussi bien que dans les textes des années soixante, Dix heures et demie du soir en été, Hiroshima mon amour, et Le ravissement de Lol V. Stein, on est devant des œuvres marquées par le contraste, la joie, la peine amoureuse, et la perte jusqu’au désespoir. L’écrivain libère toute cette émotion dans une écriture caractéristique de cette période où les textes affichent une même tendance...

    3546  Mots | 7  Pages

  • Corpus personnage du roman XVII a nos jours

    Corrigé de la question de corpus Texte A : Denis Diderot, Jacques le Fataliste et son maître, (1778). Texte B : Gustave Flaubert, Madame Bovary, (1857). Texte C : Marguerite Duras, Le Ravissement de Lol V. Stein (1964). Question : Lisez attentivement les textes du corpus, puis comparez la manière dont le narrateur informe le lecteur sur les personnages et leurs sentiments dans ces textes. __________________________________ Présentation du corpus Problématique Annonce du plan (très général)...

    1373  Mots | 3  Pages

  • Comment le roman qui corrige le monde réel en lui adjoignant un sens répond à un besoin métaphysique de l’homme ?

    dans les œuvres (Ex: l’onomastique dans Gargantua). B) Enonciation de l’idée du phénomène d’identification. La lecture apparait comme un phénomène de compensation, elle lui permet d’expérimenter sur le mode imaginaire quelque chose qu’il ne peut pas vivre ou qu’il pourrait vivre. Les romans qui ne racontent pas de destin, c’est-à-dire les Nouveaux romans sont des vides commerciaux. La lecture a aussi un rôle pédagogique. C) Cette volonté du lecteur de lire du destin s’inscrit dans un désir métaphysique...

    1320  Mots | 6  Pages

  • Lecture linéaire d'eluard

    Lecture linéaire Paul Eluard, « La poésie doit avoir pour but la vérité pratique », Deux poètes d’aujourd’hui, 1947 Paul Eluard, le poète « aimant l’amour » est considéré comme l’un des plus grands poètes du XXème siècle. Surréaliste, il est particulièrement connu pour son usage particulier de la comparaison, la création d’images inédites, originales, et pourtant toujours accessibles au lecteur non initié. On peut citer l’une des plus célèbres : « La terre est bleue comme une orange ». Il est aussi...

    2342  Mots | 10  Pages

  • L'amant

    (tr. Ten-Thirty on a Summer Night, London, 1961) Hiroshima mon amour, Gallimard, 1960 (tr. Hiroshima mon amour, 1961) L'après-midi de M. Andesmas, Gallimard, 1960 (tr. The Afternoon of Mr. Andesmas, 1964) Le Ravissement de Lol V. Stein, Gallimard, 1964, (tr. The Ravishing of Lol Stein, 1964) Théâtre I : les Eaux et Forêts-le Square-La Musica, Gallimard, 1965 (tr. The Rivers and the Forests, 1964; The Square; La Musica, 1975) Le Vice-Consul, Gallimard, 1965 (tr. The Vice-Consul, 1968) L'Amante...

    2078  Mots | 9  Pages

  • Le bal dans la litterature

    fermier. Le ravissement de Lol V. Stein, est un autre exemple de la scène de bal renouvelée. Contrairement au cliche de la rencontre amoureuse, cette scène de bal raconte tout le contraire. En effet, Lol est venue avec son amie Tatiana et son fiancé Michael Richardson au bal de T.Beach. Malheureusement pour elle, lors du bal, elle assiste à la naissance d’une passion entre son fiance et une femme du nom de Anne-Marie Stretter. Cette scène est donc la fin d’une relation entre Lol et Michael mais...

    667  Mots | 3  Pages

tracking img