Éco droit devoir 1

Pages: 6 (1264 mots) Publié le: 24 juin 2013
Economie droit devoir 1

Partie 1 : économie
Question 1
Les années 2008 et 2009marquent le début de la crise financière, plus récemment appelée crise de la dette et qui suit la crise des subprimes survenue en 2007. Cette crise va alourdir l’économie mondiale et plus particulièrement le secteur de l’automobile, on se souviendra de la faillite de la célèbre Général Motors aux USA. A cause decette crise, les constructeurs automobiles ont dû réduire leur capacité de production pour plusieurs raison : tout d’abord la baisse du pouvoir d’achat des ménages accompagnée par une baisse des crédits accordés par les établissements bancaire, constituent un frein pour les consommateurs dans l’acquisition de nouveaux véhicules. Ensuite la baisse de l’activité dans la plupart des secteursprofessionnels diminue l’investissement des entreprises dans nouveaux véhicules aussi bien utilitaires qu’industriels. Enfin l’effondrement de certains marchés étrangers, notamment en Europe de l’est constitue une raison de la baisse de production des constructeurs automobiles.
Question 2
Lors de l’année 2009, la vente de véhicules industriels à fortement chutée en concédant 38 points sur le long del’année. Cette chute s’est poursuivie au premier semestre 2010 avec une baisse de 24% sur les 6 premiers mois. Ceci s’explique notamment par la baisse de l’activité des différends secteurs du marché potentiel des véhicules industriels français du fait de la crise. L’autre raison non moins importante de cette chute de la demande est le manque de compétitivité de l’offre française sur un marchéinternational ultra concurrentiel. Enfin la baisse d’accord de crédit des banques en est aussi une bonne raison.
Question 3
En France et surtout par rapport aux autres pays du monde, la fiscalité sur les entreprises est très importante. De plus, les entreprises versent de grandes sommes à l’état sous forme de charges sociales afin de financer le système de la sécurité sociale, entre autres. Or cesdépenses interviennent directement sur le coût de production des biens des entreprises. Ceci implique donc des tarifs bien plus élevés dans les biens produits en France. Justement, les constructeurs français produisent beaucoup en France et en plus se fournissent beaucoup dans des entreprises implantées en France, ce qui augmente encore plus les coûts de productions et donc les prix des produits français.Tout ceci crée donc un handicap pour les constructeurs français par rapport aux autres dans un marché international très concurrentiel. C’est pourquoi il est urgent de prendre des mesures pour rendre les entreprises française plus attrayante, comme le gouvernement Fillon 3 ou le gouvernement Ayrault qui travaille ou travaillais, sur la TVA anti-délocalisation ou TVA sociale. Mesure quipermettrait aux entreprises locale de baisser les dépenses des charges sociales pour être compétitif tout en répercutant une hausse sur la taxe sur la valeur ajouté afin de continuer à financer le régime de la sécurité sociale.
Question 4
Nous l’avons vu donc, l’Etat intervient dans le marché de l’automobile pour soutenir notamment sa croissance. Cependant il se place également en protecteur del’environnement, en effet les véhicules motorisés sont en grande partie responsables de la pollution. Ceci oblige donc l’état à créer des textes comme la règle des bonus-malus pour les véhicules plus ou moins polluants.
Question 5
Le degré d’ouverture du secteur automobile français est très fort, en effet celui-ci est soumis à une très forte concurrence internationale des pays d’Europe de l’est et des paysémergents. Ce degré d’ouverture est plus important d’années en années pendant que les pays de l’est chutent au profit des pays émergents.
Question 6
La commercialisation des véhicules et des composants automobiles se fondent sur la théorie de libre échange et plus particulièrement sur la logique de spécialisation. En effet, la doctrine du libre-échange prône la suppression de tout...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Devoir 1 Eco Droit
  • Devoir 1 éco droit
  • Devoir 1 eco + droit
  • Devoir n 1 Eco droit
  • DEVOIR 1 ECO DROIT
  • Devoir éco droit n°=1
  • Devoir 1 cned eco-droit
  • Devoir 1 éco droit cned

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !