Égalité et équité

Pages: 19 (4590 mots) Publié le: 6 mai 2012
Chapitre 1

L'évolution d'hier à aujourd'hui pour atteindre l'égalité des chances

À partir de la notion d'égalité, comment sommes-nous parvenus au principe d'égalité des chances ?

Introduction

L'égalité est l'une des trois devise de la République Française : Liberté, égalité, fraternité. C'est une valeur fondamentale de la République. L'égalité est un principe constitutionnel consacrédans les textes fondamentaux de la République Française. Le principe d'égalité est énoncé dès les premiers articles de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, ce dernier stipule que : « Les Hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit »(art. Premier de la DDHC). Cela signifie que la loi est la même pour tous, qu'elle protège et punisse de la même manière tout les individussans distinction social, sans distinction de naissance … : « l'égalité consiste en ce que la loi est la même pour tous, soit qu'elle protège, soit qu'elle punisse. L'égalité n'admet aucune distinction de naissance, aucune hérédité de pouvoirs » (art 6 de la DDHC).
Le principe d'égalité de traitement correspond à l'interdiction toutes discriminations qu'elles soient direct ou indirect, ets'applique à tout le monde dans tout les domaines, comme dans le privé que dans le public.

Le terme d'égalité vient du latin « aequalis » de «  aequus » qui signifie « uni », « juste ». On distingue différentes égalités. L'égalité moral, celle-ci considérée comme étant au-dessus de toutes les autres égalité porte sur la dignité, la liberté et le respect. L'égalité civique elle s'applique au regard dela loi. Et enfin l'égalité politique vise tout ce qui concerne le gouvernement, le principe d'égalité en politique se manifeste par le suffrage universel. D'une manière général, le principe d'égalité consiste à ce que tout les hommes soient jugé selon les même critères, avec la même dignité, et qu'ils disposent des même droits et sont soumis aux même devoirs, et cela quelque soit lescaractéristiques de chaque individu. Elle s'applique telle une égalité de traitement, où ni distinction, ni discrimination non lieu, qu'elles visent le sexe, les origines ethniques et sociale, l'appartenance religieuse et bien d'autre.

La notion d'égalité des chances est différente de celle d'égalité, elle ne garantit pas les mêmes résultat pour tous. En effet le principe d'égalité des chances agitindividuellement, mais tout comme la notion d'égalité, les caractère physique, religieux, politique, l'horizon social … ne sont pas pris en compte, en revanche le mérite se montre comme étant la clé du principe d'égalité des chances. C'est pour cela que nous nous posons la question suivante :
À partir de la notion d'égalité, comment sommes-nous parvenus au principe d'égalité des chances.

La notiond'égalité possède une place importante dans l'histoire, elle occupe la pensé des hommes depuis des siècles, et de plus en plus de nos jours où les inégalités ne font qu'accroitre. Dans la société d'aujourd'hui, on valorise l'implication, la motivation pour atteindre ses objectifs ainsi le mérite individuel, on appelle cela le principe d'équité. Et pour effacer les inégalités qui demeurent, leprincipe d'égalité des chances est utilisé, ce dernier possède les mêmes particularité que l'équité.

I. L'égalité : d'hier à aujourd'hui

La notion d'égalité demeurent très vaste et par conséquent difficile à définir, c'est pour cela que dans cette première partie, nous essayer de définir cette notion et nous allons voir comment est-ce que la notion d'égalité a-t-elle évolué aucours des générations, et comment sommes-nous arrivé aujourd'hui à cette volonté d'atteindre un idéal égalitaire.

A. L'égalité, une notion très ancienne
1.Naissance de la notion d'égalité

La notion d'égalité est présente dans nos civilisations depuis de nombreux siècles, elle n'est pas aussi récente qu'on tendance le croire. En effet, une notion très ancienne, celle de la justice...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Égalité
  • Egalité
  • Egalité
  • Egalité
  • Egalite
  • Égalité
  • egalité
  • Égalité est un leurre.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !