Énergie

Pages: 22 (5283 mots) Publié le: 3 mai 2010
Economie Internationale

« Quelles stratégies l’Europe devrait-elle mettre en place pour optimiser son approvisionnement énergétique face au reste du monde ? »

L’accès à l’énergie est fondamental dans la vie quotidienne de chaque Européen. Les citoyens sont touchés par la hausse des prix, les menaces pour la sécurité d’approvisionnement en énergie et les changements du climat del’Europe. Une énergie durable, compétitive et sûre est une des pierres angulaires de notre vie quotidienne.

Le monde est entré dans une nouvelle ère énergétique !

La demande mondiale d’énergie augmente. On estime que la demande énergétique augmentera de 60% entre 2006 et 2030.

Notre climat se réchauffe en conséquence. Les émissions de gaz à effet de serre ont déjà conduit à une augmentation de0.6°C de la température mondiale moyenne. Si aucune mesure n’est prise, l’augmentation sera comprise entre 1.4% et 5.8% °C d’ici la fin du siècle. Toutes les régions du monde devront faire face à de graves conséquences pour leurs économies et écosystèmes.

Egalement l’Europe est entrée dans une nouvelle ère énergétique !

Rappelons-nous que grâce à la maîtrise de l’énergie liée au charbon,l’Europe à réussi à dominer le monde à partir du 18e siècle.
Le secteur énergétique a d’autant plus joué un rôle fondateur dans les premiers pas dans les fondements de l’Europe avec la création de la CECA (Communauté européenne du charbon et de l'acier) et la CEEA (Communauté européenne de l'énergie atomique) respectivement en 1951 et 1957.

Les dernières décennies d’autres sources d’énergie commele pétrole et le gaz ont monté en puissance. Le développement d’une politique énergétique commune en Europe a par contre remarqué peu d’évolutions. Les faits les plus marquants se limitent à l’établissement d’un livre vert pour l’énergie qui devait susciter un large débat public pour que la commission européenne présente des propositions d’action concrètes. Un des résultats est la définition d’unestratégie commune, l’EU 2020, qui vise trois objectifs majeurs à l’horizon 2020 :
• Economiser 20% d’énergie
• Réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre
• Garantir que les sources d’énergie renouvelable représentent au moins 20% du bouquet énergétique de l’UE

Il manque par contre toute réelle politique commune de l’énergie à l’échelle européenne même si les moyens y sontavec plus de 450 millions de consommateurs, ce qui représente le deuxième marché de l’énergie au monde !

L’Europe doit agir d’urgence : Il faudra investir environ mille milliards d’euros au cours des 20 prochaines années pour répondre à la demande d’énergie attendue et remplacer l’infrastructure vieillissante. Comment faire ? Nous tentons d’y répondre !

Gros consommateur, petit producteurdéclinant, l’Europe est le plus grand importateur au monde de l’énergie. Nos besoins croissants de l’énergie prévoient même une augmentation de notre dépendance de 50% à 70% face au monde extérieur d’ici 2030 !

Toute notre compétitivité et notre niveau de vie peuvent être directement menacés par les hausses de prix ou les crises locales ou géopolitiques, susceptibles d’affecter nosapprovisionnements.

Il est dès lors grand temps de prendre notre destin en main et de définir une politique commune au niveau européen.

Le présent ouvrage vous présente les différentes sources d’énergie analysé selon 5 différents angles : dépendance vis-à-vis de l’étranger, coût, stabilité des prix, écologie et dangers de santé humaine.

Dans la conclusion cette comparaison permet de poser un regardnovateur et critique pour définir la meilleure stratégie à définir pour l’Europe. Pour notre survie, notre compétitivité et notre maintien du mode de vie.

Nous avons l’énergie !

Les énergies renouvelables

L’énergie éolienne

L’énergie produite par des éoliennes (spécialement celles implantées en mer) est de plus en plus utilisée par l’Europe qui en est déjà le leader mondial avec...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • énergie en Suisse
  • Energie
  • Les energies
  • Energie
  • energie
  • Energie
  • Energie
  • Energie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !