Étude du comportement de deux espèces de passereaux: la Mésanges charbonnière et le Pinson des arbres

2015 mots 9 pages
Compte-Rendu travaux pratiques d’écologie

Étude du comportement de deux espèces de passereaux: la Mésanges charbonnière et le Pinson des arbres

2éme année de licence Biologie-Biochimie

I. Table des matières
II. introduction: 3
III.But : 4

IV. Méthodes et matériels : 4

Composition des quadras : 5
Quadrillage de la zone ouverte : 5
Quadrillage de la zone fermée : 7
V.Méthodes d'analyses statistiques : 7

discussion des résultats 10
VI. Conclusion : 12

II. introduction:

Cette étude a pour but d'analyser le comportement et l'occupation de l'espace du Pinson des arbres et de la mésange charbonnière en fonction des caractéristiques des zones étudiées ( parcelles fermés avec une végétation de feuillus et d'épineux) et des conditions météorologiques.

Pour cela nous avons travaillé sur le site de la combe à la serpent ( parc municipal à l'ouest de Dijon) qui s’étend sur 326 hectares constitués par 28 hectares de prairies-pelouses.

III. But :
Le but du TP est d'analyser le rôle de la végétation et de la présence d'individus spécifiques ou non sur l'occupation de l'espace et le comportement de deux passereaux et de comparer les résultats pour les deux espèces.
IV. Méthodes et matériels : Nous avons délimités deux zones dont un milieu ouvert et un milieu fermé définit respectivement par un milieu à dominante herbacée défini par un taux de recouvrement au sol de la végétation ligneuse inférieure à 25% et un milieu à dominante 75% de feuillus et d'épineux de différentes espèces végétaux, ces deux zones d'études se délimitent sur 100*100 m. Au cours de la première sortie nous avons observées une

en relation

  • L'emigration des animaux sauvages
    52705 mots | 211 pages