Étude d'un texte philosophique de kant

Pages: 7 (1702 mots) Publié le: 12 octobre 2010
1

Corrigé: Étude d'un texte philosophique de Kant
Introduction
La question de l'origine des passions est l'enjeu d'un débat philosophique important, puisqu'elle soulève le problème de la nature humaine. Descartes, dans son traité des Passions de l'âme, considère ainsi que les passions sont inhérentes à l'homme, dans la mesure où elles sont liées à sa constitution corporelle. Kant, aucontraire, affirme que les passions ne sont pas inscrites dans la nature de l'homme, mais produites par son existence sociale : l'homme ne devient passionné que dans la société, au contact de ses semblables. II n'est pas dans sa nature d'être passionné. Mais pourquoi Kant situe-t-il l'origine des passions dans la vie sociale ? Pourquoi l'homme est-il originellement dénué de passion ? Nous tenterons derépondre à ces questions dans une étude détaillée du texte qui nous est présenté.
I. La nature humaine n'est pas passionnée (lignes 1 à 5)
A) La nature humaine
Dans une première étape du texte (lignes 1 à 5), l'auteur commence par nous indiquer que l'homme n'est pas passionné par nature : "Ce ne sont pas les excitations de sa nature qui éveillent en l'homme les passions"(lignes 1-2). Que veutdire Kant lorsqu'il nous parle de la "nature" de l'homme ? Le terme de nature semble désigner tout ce que l'humanité possède de façon innée, indépendamment de ce que la vie en société ou l'éducation lui apporte : pour concevoir la nature de l'homme, il faut donc imaginer son existence en dehors de la société, comme le fait Rousseau dans son Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalitéparmi les hommes. Les terme "primitivement" (ligne 3) et "dispositions" (lignes 3 et 12) se rapportent eux aussi à cet état naturel de l'homme où il n'a subi aucune influence de la société. Une disposition est en effet une capacité possédée de façon innée, et susceptible de se développer par l'éducation.
B) Besoin et passion
Comment se caractérise alors cette nature humaine ? D'après Kant, seulsles besoins sont innés, et non les passions : l'humanité n'a originellement "que de petits besoins"(ligne 4). Autrement dit, l'homme est par nature un être de besoin, et non un être de passion. Mais comment distinguer ces deux termes ? D'une part, le besoin se définit comme un désir naturel et inévitable de ce qui est nécessaire à la survie (ainsi avons-nous, par exemple, besoin de manger ou dedormir). La passion, au contraire, porte sur des objets dont nous n'avons précisément pas besoin (l'argent, la gloire, le jeu, etc.). Besoin et passion sont donc deux sortes de désirs qui se distinguent par leur objet : l'un est nécessaire à la survie, l'autre non.
D'autre part, ils se distinguent aussi par leurs conséquences : en effet, Kant précise que les besoins n'engendrent aucune conséquencedestructrice. La satisfaction des besoins laisse alors l'individu "calme et modéré"(ligne 5). Au contraire, la passion se révèle destructrice et, d'après l'auteur, rend l'homme mauvais (elle cause ainsi de "grands ravages", cf ligne 3). Kant opère ainsi une condamnation morale des passions, car cellesci lui semblent nuisibles. L'auteur indique d'ailleurs que le terme de passion et son étymologiemontrent clairement la nature néfaste des passions elles-mêmes: le mot vient en effet du verbe latin patior qui signifie subir, être passif. Sans le dire explicitement, Kant suggère par là que les passions font disparaître la liberté.
C) Une nature originellement bonne (Rousseau)
Cette distinction entre besoin et passion explique le caractère profondément rousseauiste des analyses de Kant.Celui-ci nous explique en effet que la nature originelle de l'homme, hantée par le seul besoin, est "primitivement bonne"(ligne 3). Il est probable que pour Kant, le mal et les passions ne naissent qu'au sein de la société. Ainsi rejoint-il encore une fois les analyse de Rousseau qui, dans son Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité panai les hommes, expose la thèse d'une nature...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Explication d'un texte philosophique
  • Explication d'un texte philosophique
  • Commentaire d'un texte de kant
  • Étude de texte philosophique de montaigne
  • Etude de texte Kant
  • etude de texte philo kant
  • Étude d'un texte argumentatif
  • étude d'un texte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !