Évolution de ma créativité

Pages: 15 (3585 mots) Publié le: 7 février 2011
Dans le cadre du cours Développement de la créativité, nous avons eu la chance d’aborder plusieurs concepts et caractéristiques qui nous étaient inconnues avant de faire ce cours. Nous avons mis en œuvre ces concepts en participant à des laboratoires tel que le laboratoire du masque, Dramatico et bien d’autres. Ensuite nous avons complété des journaux où on évaluait notre démarche créative durantces laboratoires. Nous faisions des liens entres les facteurs et caractéristiques de la créativité avec nos expériences vécues dans les laboratoires. Une fois tous les journaux complétés, lorsqu’on les réunit, il est possible de constater des similitudes entres ceux -ci et de faire des liens. Dans le travail qui suit, tous les journaux ont été analysés pour rendre compte correctement desexpériences vécue lors de tout le cours. Le travail est divisé en deux parties; la première se concentre sur les réactions (physiques, émotionnelles), sur les souvenirs et ce qu’il a été découvert sur notre personne. Cette partie est nommée « Qui suis-je ». Dans la deuxième partie nommée « Qui suis-je comme individu créateur », l’insistance est portée tout particulièrement sur les caractéristiques,facteurs de créativités, freins et étapes du processus créateur.

Partie 1
Qui suis-je?

Qu’est-ce que j’ai senti dans mon corps? (Réactions physiques)

Pour ce qui est des réactions physiques, j’en ai toujours beaucoup puisque je ressens beaucoup les choses dans mon corps et je suis très à l’écoute de ce qu’il peut se passer à l’intérieur de moi. Lorsque je relis mes journaux et regarde ce quej’ai écris pour les sensations physiques, je remarque que la majeure partie du temps, mon corps a de la difficulté à se détendre lors des visualisations. Lors du premier laboratoire de fantaisies d’enfants, j’ai réussis à me laisser aller et me concentrer sur ma respiration, sentir ma poitrine se lever au rythme de celle-ci. Chose impressionnante de ma part puisque j’ai tendance à toujours bouger(chose que l’on voit quand on relit mes autres journaux où je dis que je combattais l’envie de bouger pour rester calme et ne pas déranger tout le monde) Le fait de bouger m’aide à me concentrer sur ce que quelqu’un dit. Donc lorsque je reste sans bouger par obligation d’être calme et de visualiser, je fini par ne pas visualiser du tout car je ne peux pas me concentrer puisque je dois focaliser surle fait d’être immobile.
Je remarque aussi que la musique a un grand effet de détente sur mon corps, à ces moments là, il est plus facile pour moi de détendre mes muscles, de sentir toutes les parties de mon corps. Je note aussi que j’ai eu d’avantages de sensations physiques lors des mises en situations. Une seule fois (laboratoire du masque), lors de la création, j’ai ressenti l’envie d’êtreailleurs que dans mon corps, j’avais les jambes molles. Je n’étais pas bien du tout.

Qu’est-ce que j’ai éprouvé comme émotions? (Des émotions à nommer)
Je remarque que dans pratiquement tous les journaux réalisés, lors de la mise en situation et l’exploration, l’émotion la plus présente est l’impatience. Pour le reste des émotions ressenties, c’est assez différent selon le laboratoire. Toutcomme dans les sensations ressenties dans mon corps, lorsqu’il avait de la musique, je ressentais la plupart du temps une grande plénitude, du calme etc. J’ai, la plupart du temps, ressenti des émotions positives. À l’exception du laboratoire du masque où je suis passée par toute une gamme d’émotion en même temps (Chamboulement, stress, calme). Pour ce qui est de la visualisation, j’ai souvent étéhésitante à participer à ce genre d’activité car je n’étais pas capable de me concentrer. Lors du premier laboratoire, j’ai eu de la difficulté à m’adapter au temps et le stress ne m’aidait pas du tout à finir ma réalisation. Il m’a aussi été difficile de choisir parmi les matériaux, j’étais indécise. Lorsqu’on regarde mes derniers journaux, on remarque qu’avec l’expérience prise lors des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Creativite
  • Creativité
  • La créativité
  • creativite
  • Créativité
  • Mot créativité
  • La créativité par l'imaginaire
  • Technique de créativité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !