Évolution de secteur immobilier au maroc

Pages: 8 (1838 mots) Publié le: 15 mars 2013
La gestion du risque crédit par la méthode du scoring: cas de la Banque Populaire de
Rabat-Kénitra

Résumé

La crise financière qui secoue le monde actuellement, notamment les défaillances successives des grandes banques internationales (Lehman Brothers aux Etats-Unis par exemple) ont remis sur le devant de la scène la problématique des risques bancaires dont le risque crédit. Ce risque doitêtre géré actuellement par des méthodes plus sophistiquées. Parmi ces méthodes, nous citons la méthode du scoring qui reste malheureusement inconnue dans notre pays.
Cet article met évidence, d’après une étude empirique portant sur 46 entreprises clientes de la Banque Populaire de Rabat-Kénitra, les étapes pratiques qu’il faut respecter pour concevoir une méthode de scoring. La fonction scoreextraite semble être robuste en matière de gestion du risque crédit.

Concepts clés : Risque crédit - Méthode du scoring – Analyse discriminante.

Introduction générale

Plusieurs types de risques peuvent affecter la survie d’une banque. Parmi ces risques, on trouve notamment le risque de marché, d’option, de crédit, opérationnel, etc. Le risque de crédit, appelé également risque decontrepartie, est le risque le plus répandu. S’il existe plusieurs types de risques de crédit, celui de non remboursement est un risque majeur. La crise financière actuelle trouve son origine principale dans ce type de risque, on peut prendre à titre d’exemple la crise des subprimes liée au problème du non remboursement des crédits immobiliers aux Etats-Unis. Plusieurs travaux de recherche ont été réaliséspour détecter à l’avance les emprunteurs qui seront défaillants de ceux qui ne seront pas. Ces travaux sont basés essentiellement sur l’analyse des comptes annuels des emprunteurs.

Le système bancaire marocain utilise des méthodes classiques pour faire face aux risques crédit. Parmi ces méthodes, le diagnostic financier et la prise de garantie occupent sans doute une place centrale. Cettesituation engendre des effets néfastes sur le gonflement des impayés ce qui peut mettre en cause la survie même de la banque. Or, il existe actuellement des méthodes sophistiquées destinées à la gestion du risque crédit dont la méthode du scoring. Cette méthode correspond à une méthode d’analyse financière qui tente à synthétiser un ensemble de ratios pour parvenir à un indicateur unique permettant dedistinguer d’avance les entreprises saines des entreprises défaillantes (Edighoffer, 1993).

Dans cet article, nous essayerons de mettre en évidence la démarche pratique pour la conception et la validation de la capacité prédictive d’une fonction score. Pour illustrer cette démarche, nous avons élaboré une fonction spécifique aux entreprises clientes de la Banque Populaire de Rabat-Kénitra.Une présentation des méthodes de gestion du risque crédit dont la méthode du scoring (§1) et une présentation de nos choix méthodologiques de recherche (§2) sont nécessaires pour mener l’analyse statistique et de présenter les principaux résultats obtenus (§3). Toutefois, notre recherche présente certaines limites et un certain nombre de pistes de recherches futures (§4).

1.1.1. Présentation dudiagnostic financier classique et son rôle dans la gestion du risque crédit

Etre un banquier, c’est analyser le risque. Chaque banque établit un diagnostic financier pour décrire et porter un jugement sur la santé financière des entreprises sollicitant un crédit. Cette analyse vise à « étudier le passé pour diagnostiquer le présent et prévoir l’avenir » (Vernimmen, 1998, p.162). C’est dans cetesprit que le diagnostic financier s’est construit. Son objet est d’évaluer la solvabilité future de l’entreprise à partir de l’analyse des informations comptables qu’elle fournit. Il s’agit principalement d’une approche quantitative. Au Maroc, le diagnostic financier se focalise essentiellement sur l’analyse des deux états de

2

synthèse: le bilan financier qui constitue un document...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Évolution de secteur immobilier au maroc
  • Le secteur immobilier au maroc
  • le secteur immobilier au maroc
  • evolution secteur coopératif au Maroc
  • Le sercterur immobilier et le secteur de la construction au maroc
  • Maroc: secteur immobilier
  • Maroc: secteur immobilier
  • Le secteur immobilier

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !