10 Août 1792

Pages: 10 (2400 mots) Publié le: 13 mars 2013
05.11.10


COMMENTAIRE DE TEXTE


La Chute de la Royauté



La chute de la royauté française à sonné lors du 10 août 1792. Marcel Reinhard nous la présente par le témoignage de l’un des gardes nationaux, présent lors de cette journée, dans son œuvre La Chute de la Royauté publiée en 1969. Ce témoignage est sous forme de lettre, conservée dans la Riland’s Library àManchester. Elle est adressée à un dénommé René Leprêtre. On peut penser que « l’an 4 de la liberté» exprime la quatrième année ultérieure à l’année 1789, donc la journée du 10 août 1792. Ce jour est appelé « l’Assaut des Tuileries ». Ce document de première main, est d’une qualité de discernement tout à fait de confiance. L’auteur prend une vision objective de cet assaut et est un contemporain del'évènement. Enfin, il faut tout de même nuancer son objectivité, car il présente cet événement comme un jour traumatisant.
L’assaut des Tuileries à pour but d’approuver la déchéance du « Roi des Français » présent dans ce palais. Celui-ci y occupe ses fonctions sous la « surveillance du peuple » depuis le 5 octobre 1789, ceci grâce à La Fayette qui sauva alors la famille royale du peupleparisien furieux et affamé en l'y amenant. Depuis ce jour, la monarchie fut « constitutionnelle », accordant ainsi un pouvoir législatif important aux différentes assemblées. Hors cette monarchie fut elle-même revendiquée. L’esprit révolutionnaire se faisant de plus en plus puissant, la journée du 10 août 1792 se faisait alors de plus en plus pesante.


En quoi la journée du 10 août 1792marque-t-elle la fin de la monarchie ? Quelles sont les causes cet évènement ?


Ce n’est pas la question d’un jour précis, mais d’un ensemble de circonstances qui a débouché à cette journée du 10 août. Au cours de l’an 1792, le conflit social est à son comble. En effet, à l’opposition du conservatisme exprimé par les royalistes, le peuple connaît, lui, la poussé d’une nouvelle forme depensée, la pensée « républicaine ». Celle-ci peux être vue comme la résultante des évènements du 21 juin 1791, lors de « la fuite de Varennes », et avec le manifeste de Brunswick où le roi perd toute crédibilité envers le peuple. Cela, n'a fait qu’encourager le peuple à s’unir et lutter contre la monarchie au château des Tuileries dans un conflit sanglant. Il faut ajouter à ce tableau noir, descaractéristiques de crises profondes qui marquent le peuple français et qui facilitent le développement du mouvement républicain.
Au sein de ce siècle, l'idéologie est une question de camps, « mourir importe peu tant que l'on défend cette cause ». Cela explique l'importance des acteurs de ces journées.
En pleine Révolution, l'idée républicaine s'est vue naître est être de plus en plusprésente dans tous les esprits. Parmi les idées défendues au sein du peuple, la jacobine est majoritaire; c'est une doctrine politique qui défend la souveraineté populaire et qui joue un rôle obscur mais bel et bien important lors cet événement. La mouvance républicaine à marquée la génération des hommes ayant assistés aux événements de 1789. Le contexte des années 1790 ne permet plus la place d'unemonarchie qui se meurt et qui n'accepte pas les changements pourtant nécessaires. Ce peuple qui à acquis le droit de participer à la vie politique s'en voit outré. Organisé selon des confédérations et divers clubs politiques, suivant une répartition donnée, telle celle de Paris composée de 48 sections. Le 10 août 1792, l'assaut contre le château des Tuileries est mené d'après le texte, par lesmilitants sectionnaires de Paris et les Fédérés, cité aux lignes 8-9, 11-12, 23-25. Ceux-ci vont occuper l'Hôtel de Ville et vont décréter de « nouveaux municipaux » (l.21), soit une Commune insurrectionnelle au lieu et place de la municipalité légale. Cette Commune légitimise l'assaut en déclarant la monarchie : hors-la-loi, tels que nous le dit le texte aux lignes 18-21. Assaut qui suit ses...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation: la séparation ds pouvoirs du 5 mai 1789 au 10 aout 1792
  • La séparation des pouvoirs du 5 mai 1789 au 10 aout 1792
  • aout vayages 10 jours
  • La répartition des compétences entre août 1792 et 1793
  • Convention franco-marocaine du 10 aout 1981
  • Manuel formation conformite version aout 10.doc transféré
  • 1792
  • 10

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !