19E siècle: les temps difficiles du monde rural

Pages: 12 (2770 mots) Publié le: 23 février 2011
Les temps difficiles

Jusqu’en 1880, le XIXe siècle se révèle une période bénéfique pour les ruraux par la conjonction de facteurs techniques, économiques, démographiques et sociaux :
Améliorations matérielles grâce aux innovations agricoles qui permettent une amélioration de la nourriture, des conditions de travail, de l’habitat etc…
Participation à la vie politique (les maires sont ànouveau élus)
Ouverture sur l’extérieur.
Mais cette prospérité se trouve menacée dans les années 80, et la fin du siècle est la période des craquements qui remet en question le monde rural.

1) Des crises multiformes

Dès 1860-70, les premiers grognements se font entendre dans le milieu des céréaliculteurs et des vignerons : rareté de la main-d’oeuvre, concurrence internationale… Cette criseprend peu à peu de l’ampleur car des crises spécifiques éclatent.

A) Des difficultés conjoncturelles

dans les vignes

La viticulture est largement pratiquée au XIXe dans le cadre d’une polyculture vivrière : 72 département possèdent plus de 500ha de vignes, et les exportations de vins figurent au deuxième rang derrière le textile.
La vigne est atteinte dès 1850, par l’oïdium d’abord quitouche les vignes des régions peu viticoles (le Bassin Parisien, le Nord). La crise est jugulée grâce au sulfatage.
La crise du phylloxéra : En 1863, le phylloxéra apparaît dans le Gard (un puceron venu d’Amérique). La maladie est contagieuse (elle sera découverte tardivement en 1871) et atteint très lentement l’ensemble du sud de la France (l’Hérault en 1869, le Midi en 1877), et la Bourgogne en1880, puis la Champagne (1890). En 1890 toute la France est touchée.
La production chute : 1873 : 60Mhl, 1885 : 30Mhl
Comment intervenir ? il faut avoir recours aux produits sulfurés qui sont mal connus. Mais cela ne suffit pas.
En arrachant les plants de vignes, et en replantant des pieds américains résistant aux pucerons ; en fait on greffera des espèces français sur des pieds américains ( legreffage démarre dès 1877 mais il ne se diffusera que vers 1890 quand l’état proposera des exonérations fiscales pour les pieds replantés : 1M d’hectares replantés à la fin du siècle, essentiellement dans le Sud et le Sud-Est) . Le paysage viticole est modifié, car la vigne n’est replantée que dans les régions viticoles avec une préférence pour les plaines au dépens des coteaux. En 1895, levignoble est reconstitué , mais les investissements ont été lourds pour les viticulteurs donc on ne replante que dans les régions vraiment rentables (30% de la superficie du vignoble disparaît). Dans le long terme cette crise n’a t-elle pas été une occasion de modernisation ?
La structure de production est également modifiée car l’importance des capitaux en jeu favorise l’implantation de grandescompagnies qui rachète les parcelles abandonnées par des petits paysans.

Crise de la sériciculture

La sériciculture est atteint par diverses maladies à partir de 1849-1850. La crise passée c’est le marché qui souffre de la concurrence de l’Extrême-Orient (le prix du kilo de cocons baisse de 40% entre 1860 et 1880). Peu à peu la production cesse dans les 4 départements producteurs qui sontégalement touchés par la crise du phylloxéra (Gard, Drôme, Ardèche, Vaucluse). Cette même région subit aussi la crise de la garance qui est concurrencée par l’alizarine artificielle

B) des crises structurelles liés en partie à la concurrence

Crise des oléagineux

Crise du colza qui a eu énormément de succès dans les années 80 et qui chute (en 1914 on ne trouve plus que 1/10e de la production desannées 80). Les causes : essentiellement l’arrivée des huiles africaines (arachide) et la disparition des lampes à huile

Crise du mouton :
Entre 1880 et 1900, en Champagne les cours baisse de 40% car la concurrence extérieure est forte sur le prix de la laine. Crise particulièrement douloureuse dans le Midi.

La mévente du vin : à partir de 1900, le prix du vin chute, ex : 1899 : le prix de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le monde ouvrier au 19è siècle
  • Les économies-monde, du royaume-uni au 19e siècle au monde multipolaire d’aujourd’hui
  • 19E siècle
  • 19e siecle
  • le 19e siécle
  • Le monde rurale
  • Les siécles ruraux
  • Monde rural

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !