2)les capétiens et la consolidation de l'etat(11eme et 13eme siecle)
Le royaume franc reprend forme par la division de l'Empire de Charlemagne en 843. Le royaume occidental issu de cette partition se séparera nettement des deux autres royaumes médian et oriental. À partir de 911, son roi Charles III revendique l'héritage des Francs dont il est le descendant et relève le titre de roi des Francs (Rex Francorum), abandonné depuis Charlemagne et qui deviendra vite le titre particulier du seul roi de l'Ouest, possesseur des terres originelles du royaume de Clovis, avec Tournai, Reims et Paris.
Royaume, roi, royal, sont la dénomination juridiques officielle du régime politique de la France, de son chef et de ses institutions jusqu'à la Révolution française, et non les termes monarchie, monarque et monarchique qui les ont remplacés chez la plupart des historiens, en particulier depuis le xviiie siècle chez les commentateurs et les détracteurs de l'Ancien Régime.
La première mention du mot France pour désigner le royaume occidental des Francs dans sa totalité (parfois appelé Francie occidentale par certains historiens) se trouve dans un diplôme du roi Louis IV datant de 946, évoquant le moment où « le roi récupéra la France »3.
C'est en 1204, sous le règne de Philippe Auguste, que pour la première fois la titulature royale prend le titre de « roi de France » (Rex Franciae) au lieu de « roi des Francs » (Rex Francorum) ; cet usage se généralise progressivement par la suite. Puis, à partir du règne de Louis XI de France, les rois obtiennent de manière continue le titre de « roi très chrétien ».
Les rois capétiens ont fait