4 - L'insertion de l'entreprise dans le tissu économique

Pages: 7 (1615 mots) Publié le: 20 février 2013
Chapitre 4
L'insertion de l'entreprise dans
le tissu économique

Pour apprécier la place de l'entreprise dans son milieu économique, il est nécessaire :
_d'analyser l'environnement de l'entreprise
_d'envisager les relations de concurrence mais aussi de complémentarité entre les entreprises
_d'étudier l'influence de l'entreprise sur le milieu local et régional
_de présenter lescaractéristiques de l'environnement macro-économique des entreprises

I L'environnement de l'entreprise

L'environnement est l'ensemble des éléments externes n'appartenant pas au système entreprise et qui sont susceptibles d'affecter l'entreprise ou d'être affectés par elle. On distingue 4 niveaux :
_le secteur d'activité, qui sera influencé par les fournisseurs, les intermédiaires, le personnel, lesdistributeurs, et les clients.
_l'environnement direct, avec la concurrence (directe, indirecte, et potentielle)
_l'environnement public, dans lequel on va trouver les actionnaires et le monde financier, les lobbies, l'opinion publique, les syndicats, les administrations et les pouvoirs publiques, les juridictions sociales.
_le macro-environnement dans lequel interviennent l'environnementdémographique, l'environnement économique, socio-culturel, naturel, technologique, institutionnel, politico-légal, international.

II La concurrence entre les entreprises

[A] La concurrence parfaite et ses limites

La concurrence parfaite doit répondre à 4 critères qui sont : l'atomicité, la fluidité (qui concerne la liberté de mouvement au sein d'un secteur), l'homogénéité du produit (qui supposeque quelque soit l'entreprise qui réalise le bien celui possède les mêmes caractéristiques et a les mêmes performances), et la transparence du marché (qui suppose que la qualité de l'information sur les échanges et sur les prix soit parfaite. Cela sous-entend que chaque acteur peut savoir en temps réel ce qui se passe sur le marché). Dans la réalité, ces conditions sont rarement réunies tant pourdes raisons techniques que pour des raisons commerciales (il existe ainsi des gammes de prix en fonction des niveaux de commandes, de la nature de la clientèle, et de la multiplication des marques)

[B] Les situations de concurrence imparfaite

L'action des entreprises va tout d'abord porter sur le produit (= la différenciation). Elle consiste à faire apparaître son produit comme unique auxyeux d'une partie des consommateurs. Cela confère ainsi au produit un statut de monopole qui empêche la comparaison avec un autre produit, permettant ainsi de limiter, voire d'éviter la concurrence (= la stratégie d'évitement par la distinction)

L'action sur les prix. Les guerres de prix existent, mais elles sont plus rares car elles ont un impact négatif sur les résultats de l'entreprise. Elle sejustifie quand il s'agit de conquérir un espace de monopole dans un environnement de concurrence.

Les entreprises peuvent également utiliser des critères de différenciation objective portant sur la qualité, l'innovation, et la distribution. Mais elles peuvent aussi utiliser des critères de différenciation subjectives en jouant sur l'image de marque, ainsi que sur la publicité.

Lesentreprises peuvent porter leur action sur leur nombre, c'est la concentration. C'est un mouvement qui engendre progressivement la création d'oligopoles (quelques offreurs / beaucoup de demandeurs), voire de monopoles. Dans cette situation, les entreprises peuvent adopter 3 attitudes différentes :
_concurrence farouche au niveau des prix mais limitée dans le temps
_politiques d'accords grâce auxquellesles entreprises s'entendent pour se partager un marché ou sur un niveau de prix donnés
_la mise en place de barrière à l'entrée sur le marché afin d'empêcher l'entrée de nouveaux concurrents. Elle peut être réalisée par des économies d'échelles, par le blocage aux accès des circuits de distribution, par la barrière de la notoriété, par le dépôt de brevets.

III La complémentarité entre les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'insertion de l'entreprise dans le système économique
  • L'insertion de l'entreprise dans le système productif
  • L'insertion par l'activité économique
  • Le tissu économique français
  • L’insertion par l’activité économique : un facteur d’exclusion ?
  • Analyse économique: l'entreprise
  • Fonctions sociale et économique de l'entreprise
  • L’organisation de l’intelligence economique dans l’entreprise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !