4P ou marketing mix

Pages: 15 (3611 mots) Publié le: 13 novembre 2012
Exposé


MARKETING MIX
LES 4 P
[pic]





















LE Marketing mix ou Les "Quatre P" sont les quatre leviers principaux du marchéage. Ils permettent d’optimiser les ventes d'un bien ou d'un service pour l'adapter aux objectifs commerciaux ou stratégiques de l'entreprise. Ils représentent les politiques
➢ Politique de produit

➢ Politique deprix

➢ Politique de distribution

➢ Politique de communication







[pic]




LA POLIYIQUE DE PRODUIT
La politique produit consiste à concevoir ; organiser et renouveler ce que l’entreprise vend ou propose a ses clients ; qu’il s’agisse d’un bien ou d’un service.
1) définition et caractéristique :

a) définition :

Un produit peut être définicomme un bien ou comme un service permettant de satisfaire les besoins des consommateurs.
Le produit est souvent compris comme un bien fabriqué et commercialisé par l’entreprise.
La politique commercial des produits est donc celle qui c’occupe de la conception et de la gestion des produits de l’entreprise.
b) Les caractéristiques du produit

i) l’aspect du produit :design/stylique ; doit correspondre aux attentes du marché, doit séduire par la présentation, les couleurs, les formes.

Le produit devient un symbole, une étiquette le design ou stylique met l’accent sur l’impact a la fois fonctionnel et esthétique du et de ses composante afin de susciter l’achat.
ii) la marque : éléments de reconnaissance des produit d’une entreprise ; la marque peut êtrecomposé d’un nom, exemple Hermes, d’un sigle :……………….. ; D’un symbole : le lion de Peugeot d’un dessin : stylo Bic….

Une marque doit être : euphonique, mémorisable, évocatrice et déclinable.
L’entreprise doit soigner son  « image de marque » pour promouvoir la vente de ses produits et leur donner un contenu symbolique particulier.
Exemple : Peugeot image de robustesse.Une entreprise ayant des activités diversifiées, ou des lignes de produit répondants a un même besoin mais de manière radicalement différente, peut avoir intérêts à exploiter plusieurs marques.
Exemple :
Uni levier dispose par exemple des marques suivants pour des produit différents : lessives  « OMO » rasage «  GIBBS » dentifrice «  SINGLE »


iii) l’emballage etconditionnement :

Ils jouent un rôle important .la conception des emballages doit répondre aux exigences suivantes : la protection du produit, sa promotion  « couleurs attrayantes ; caractéristique techniques variées... »L’amélioration de l’utilisation produit
2) Classification des produits :

• Selon la nature physique du produit: les bien matériels et immatériels, biens alimentaires et nonalimentaires.

• Selon la destination du produit: on distingue : les biens de consommation : alimentaires et non alimentaires. et les biens d’équipements ou bien industriels : équipements de base, accessoires, pièce détachées.

• Selon la durée de vie du produit : marché des bien périssables, marché des biens durables.

• Selon la valeur d’usage et la valeur d’échange : unproduit est acheté pour sa valeur d’usage « son utilité, la satisfaction que le client tire de la consommation de ce bien ».la valeur d’échange correspond à l’estimation économique l’un bien en fonction de ses opportunités d’être échangé contre d’autres.

3) La notion de gamme de produit :

a) définition :

La gamme est un ensemble homogène de produit qui ont un lien entre eux,car ils partagent les même client ou sont vendus par les mêmes canaux de distribution ou dans les mêmes zones de prix.

b) dimension de la gamme :

La largeur : se mesure par le nombre de ses lignes de produit
La profondeur d’une ligne : est le nombre de produit que comporte cette ligne.
La longueur d’une gamme : est le nombre total de tous les produit différents de la gamme que...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marketing mix 4p
  • Comment le mix-marketing est passé de 4p à 10p
  • Les 4p en marketing
  • 4P marketing
  • Les 4p marketing
  • Marketing mix
  • Marketing mix
  • Marketing mix

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !