aéroport et son rôle

Pages: 7 (1573 mots) Publié le: 27 août 2014
Introduction :
Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une région. Ces bâtiments et installations sont conçus pour que des avions puissent décoller et atterrir, que le fret et les passagers puissent embarquer et débarquer.
Les aéroports sont généralement situés à proximité d'une agglomération importante, tout enétant desservis par des liaisons routières rapides (voie expresse, autoroute) et des transports en commun.
Un aéroport peut aussi comporter un héliport pour l'accueil des hélicoptères, que ce soit pour des passagers ou pour des services internes à l'aéroport.
Organisation générale
Les pistes

Pistes de l'aéroport Zenata- Tlemcen-
Les pistes d'un aéroport sont construites en dur, en généralle revêtement est en bitume ou composé de plaques de béton. Elles sont bordées de balises lumineuses pour être facilement repérables de nuit, ou lorsque les conditions météorologiques sont mauvaises (pluie, brouillard), et pour une aide visuelle à l'atterrissage (papi). De plus, l'installation comprend un système de balises radio pour les appareils de repérage automatique intégrés notamment dansles avions de ligne (ILS).
La plupart des pistes servent à la fois à l'atterrissage et au décollage. Ceci suppose une organisation et une synchronisation sans faille des mouvements d'avions.
Lorsque l'aéroport accueille un trafic important, il est courant de construire les pistes par groupe de deux pistes parallèles, afin de séparer les mouvements décollage des mouvements d'atterrissage. On peutainsi avoir des pistes accueillant chacune un mouvement par minute et demie, parfois un peu plus en tenant compte de la période pour dissiper la plus grande partie de la turbulence de sillage.
Les pistes sont normalement orientées dans le sens des vents dominants, de manière à faire profiter les avions des courants aériens, qui vont faciliter le décollage et améliorer le freinage lors del'atterrissage, les avions se présentant toujours face au vent.
Les plus grands aéroports et ceux pour lesquels il n'y a pas de vent dominant marqué ou pour lesquels il y a deux grands types de vents dominants peuvent avoir plusieurs pistes ou groupes de pistes, chacun orienté d'une manière différente. Lorsque il y a deux axes, il peuvent être perpendiculaires si aucune orientation de vent dominant n'estmarquée, de manière à toujours trouver une orientation favorable à peu près face au vent. Si deux grands types de vents dominants sont identifiés, les orientations des pistes vont marquer l'angle entre ces orientations de vents dominants. Exceptionnellement, on peut trouver des aéroports ou trois orientations de pistes coexistent, avec un angle de 60 degrés entre elles.
Dans le cas où l'aéroportcomporte plusieurs pistes ou groupes de pistes, les pistes d'une orientation donnée croisent souvent les autres pistes, afin de réduire l'emprise globale de l'ensemble. Ceci ne pose pas de problème particulier, puisqu'une seule orientation de piste est utilisée et signalée à un moment donné.
Les pistes sont identifiées par un nombre de deux chiffres indiquant leur orientation en dizaine dedegrés lors du mouvement de l'aéronef. Pour cela, on divise l'orientation de la piste en degrés par 10 et on arrondit le résultat à l'unité la plus proche (ex: une piste orientée à 124°. 124/10=12,4 arrondi à 12. Le numéro de piste est 12). Si l'aéroport a des pistes parallèles, celles-ci sont distinguées par les lettres L (pour Left, gauche) et R (pour Right, droite). Exemple : piste 12L.
Les pistessont reliées entre elles par des voies de circulation de différentes natures : des voies réservées aux avions d'une part, d'autres voies réservées aux véhicules de service et de secours (pompiers). Lorsque l'aéroport est d'une dimension telle que le parcours entre les pistes et le parking nécessite de suivre un trajet précis, un véhicule spécial (dit un taxi ou follow-me) vient précéder l'avion...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les aéroports
  • Les aéroports
  • Aeroport
  • aéroport
  • Aéroport
  • Aéroport de paris
  • Aéroport de nice
  • Aéroport de Mulhouse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !