aaaaa

Pages: 8 (1922 mots) Publié le: 3 janvier 2015
Principes généraux

Une introduction est comparable à un entonnoir. On parle de certaines choses assez générales (un siècle, un auteur, un thème d'écriture...) et on arrive peu à peu à ce qui nous intéresse : le texte à étudier. Celui-ci est donc clairement mentionné, avec son titre souligné et sa date de publication. Puis on donne la problématique qui guidera le commentaire. Enfin on annoncele plan qui sera suivi dans le développement, avec une phrase par partie annoncée.

Donc, si on résume, l'introduction :

- comporte d'abord quelques généralités
- indique le texte à étudier, l'auteur, la date de parution
- donne la problématique du commentaire
- annonce le plan qui sera suivi dans le commentaire

Remarques

Etant donné le nombre d'informations à donner, l'ensemble del'introduction ne peut pas se résumer à trois lignes. Elle n'occupe pas non plus une page, ce qui serait beaucoup trop ! Disons qu'un ensemble de 10-12 lignes semble une bonne moyenne.

Autre remarque : bien entendu, c'est aussi la qualité de votre expression à l'écrit qui déterminera la qualité de votre introduction !

Attention ! L'introduction est la première chose que lit l'examinateur devotre copie mais c'est la dernière chose que vous faites au brouillon. Ne commencez jamais par l'introduction au brouillon. Ce n'est en effet qu'après avoir longuement étudié le texte qu'on le comprend vraiment et qu'on peut en dégager la problématique.
Mais que dire dans cette introduction ?
Comment trouver des idées si on ne connaît pas l'auteur ?

Pas de panique. Même si on ne connaît pasl'auteur, on peut quand même faire une introduction.

Afin que vous compreniez bien comment faire, nous allons envisager un commentaire composé d'un texte appelé « Les caprices de la mode », extrait des Lettres persanes, célèbre roman épistolaire de Montesquieu publié en 1721. Nous prendrons 3 cas de figure, c'est-à-dire 3 élèves au profil différent. Seul point commun : aucun d'eux n'a luLettres persanes ni ne connaît la biographie de Montesquieu. Aucun d'eux ne peut donc partir de ces connaissances-là. (Remarque : c'est évidemment le cas le plus fréquent car la plupart du temps, vous ignorez tout du texte qui vous est donné en commentaire le jour du bac).

L'élève A s'appuiera ainsi sur des connaissances générales sur le XVIIIe siècle, l'élève B partira de considérations généralessur le thème du texte ; l'élève C aura quant à lui l'idée de faire appel à d'autres textes abordant le même thème. Précision : pour suivre cette fiche de méthode, il n'est pas nécessaire d'étudier le texte « Caprices de la mode ». Nous vous le donnons toutefois à la fin de la fiche, pour information.

La seule chose à retenir, c'est ce que les élèves A, B et C ont bien compris : à savoir quele texte de Montesquieu semblait critiquer les Français férus de mode mais qu'en vérité il s'agissait d'une critique plus profonde : celle de la société de l'époque et de la monarchie absolue. Le texte est une lettre fictive au caractère humoristique.


Exemple d'introduction avec l'élève A

Contexte

L'élève A a bien vu que l'intérêt du texte de Montesquieu était de partir du sujet de lamode pour critiquer la société toute entière. Sa problématique repose donc là-dessus : Comment l'auteur réussit-il avec la mode à effectuer une critique de la société de son époque ?

Au brouillon

Son plan de commentaire au brouillon prévoit 2 parties :
I/ Une lettre fictive et amusante sur la mode.
II/ Une critique réelle de la société.

Méthode

L'élève A a appris son cours defrançais et a des connaissances en histoire. Il exploite donc sa culture générale pour faire une introduction sans surprise mais parfaitement correcte. Il va situer le contexte historique, citer des philosophes des Lumières et arriver à Montesquieu et au texte. Puis il donne sa problématique et annonce son plan.

Après avoir respecté un alinéa de 3 carreaux, l'élève A écrit donc sur sa copie son...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Aaaaa
  • aaaaaa
  • Aaaaa
  • Aaaaa
  • aaaaa
  • Aaaaaa
  • aaaaa
  • Aaaaa

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !