Acla

Pages: 5 (1164 mots) Publié le: 20 mars 2013
Synthèse
Sur
La reformulation dans les interactions adulte-enfant : une analyse longitudinale de 1; 06 à 2; 08 ans

LEROY-COLLOMBEL Marie, “La reformulation dans les interactions adulte-enfant : une analyse longitudinale de 1 ; 06 à 2 ; 08 ans”, La reformulation: acquisition et diversité des discours - cahiers de praxématique, publication de Montpellier III, 2009, n°52, p. 59-80.5 mots-clefs :

L’étayage de l’adulte
hétéro-reformulations
Auto-reformulations
Fillers
Zone proximale de développement

Le développement du langage correspond à la capacité progressive de l’enfant à réaliser différentes conduites ou activités langagières. Cette capacité se construit essentiellement dans l’interaction avec l’adulte sous forme des échanges conversationnels. Dans ceséchanges, l’adulte joue un rôle d’étayage pour fournir à l’enfant des informations sur la langue que l’enfant se sert comme ressource et norme dans son acquisition du langage. L’étayage de l’adulte se manifeste dans l’échange adulte-enfant souvent sous formes de répétition et de reformulation, etc. La reformulation est un lieu privilégié dans l’observation comment l’enfant s’approprie la langue.

Lareformulation est la capacité de créer un nouvel énoncé avec ses propos en respectant le contenu et la forme de l’énoncé-source. La reformulation existe à la fois chez l’enfant et l’adulte, du coté de l’adulte, elle sert de stratégie d’apprentissage pour conduire l’enfant vers la norme langagière; du coté de l’enfant, elle demande un travail actif de l’enfant et lui permet de s’entrainer auxdifférents niveaux linguistique (phonologie, lexique, syntaxe, morphologie, pragmatique).

La reformulation assumerait différentes fonctions dans les interactions adulte-enfant : Elle permet au locuteur de éclairer sa pensée et à son interlocuteur de lui confirmer son interprétation de l’énoncé du premier (fonction de clarification); Elle également permet de réorienter le dialogue (fonction deréorientation); Elle peut assurer aussi que les attentions des sujets-parlants restent toujours à la conversation (fonction phatique); Elle établit une référence normative à l’enfant par locuteur adulte compétent sans ou avec conscience (fonction « corrective »). Cette dernière fonction est bien importante dans l’acquisition du langage de l’enfant, puisqu’en contrastant à l’énoncé de l’adulte l’enfant vatrouver puis corriger ses productions erronées auprès celles de l’adulte.

La fonction « corrective » peut se faire par l’adulte ainsi par l’enfant de différentes façons. L’adulte peut signaler les erreurs de l’enfant soit par inciter l’enfant de faire une autocorrection soit par reformuler correctement l’énoncé de l’enfant de manière implicite ou explicite. L’enfant à son tour va prendre comptecette reformulation corrigée en la répétant ou l’accepter tacitement. Si l’adulte ne signale rien, soit l’échange se poursuit soit l’enfant se reformule de sa propre initiative en tenant compte une certaine norme. les reformulations produites par l’adulte sont des hétéro-reformulations et des auto-reformulations par l’enfant.

Les hétéro-reformulations sont censées garder le contenu sémantiquede l’énoncé de l’enfant et lui doter une forme conventionnelle. Elles permettent à l’enfant d’établir un contraste entre sa propre production et la reformulation adulte. L’enfant accepte souvent de manière tacite les reformulations de l’adulte mais ne les reprend pas à son compte immédiatement, c’est au fur et a mesure avec développement cognitif et articulatoire l’enfant va enfin mémoriser laforme correcte et la réutiliser plus tard.

Les hétéro-reformulations reçoivent une forte augmentation à l’âge de 1; 09, la « zone proximale de développement » explique cette augmentation en même temps avec le développement de complexité de l’énoncé, parce que c’est ici l’enfant entre dans la période de tenter de former les énoncés à plusieurs termes avec fillers et de mettre le pied dans la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !