Acte ii scene 4 figaro

Pages: 5 (1105 mots) Publié le: 31 janvier 2011
Alternatives Économiques
janvier 2011

Une école faite pour les élites
Que signifie « un système scolaire particulièrement polarisé »? Illustrez votre réponse à l'aide des données chiffrées.
Un système scolaire particulièrement polarisé signifie que le système scolaire « favorise » les écarts et inégalités scolaires entre les élèves. On voit par exemple qu'en France en 2000, la part desmoins performants s'élevait à 15% tandis qu'aujourd'hui, elle est de 20. De plus, la proportion d'élèves qui ont une très bonne compréhension est passée de 8,5% en 2000 à 9,6% en 2009 ce qui confirme l'idée que le système scolaire français est particulièrement polarisé: Les mauvais régressent tandis que les bons progressent.

En quoi peut on dire que le système français manque d'efficacité?Petits licenciements entre amis
En quoi le dispositif mis en place en 2008 apparait-il mutuellement avantageux?
Le dispositif mis en place en 2008 qui est « la rupture conventionnelle » comporte des avantages, que cela soit pour le patronat ou les salariés:
Cela permet tout d'abord aux patrons de simplifier le licenciement et donc d'éviter les possibles futurs contentieux entreemployeur/employé, leur permettant alors de contourner les prud'hommes. De plus ce dispositif pouvant influer sur une hausse de l'emploi en CDI (le patronat ayant moins peur des litiges) cela devrait en théorie accroitre la réactivité des entreprises et les amener à embaucher d'avantage.
Du coté des salariés, la rupture conventionnelle leur permet de toucher l'assurance chômage et des indemnités, ce qui neles pénalisent en aucun cas par rapport à un licenciement économique.

Montrez qu'il est plus favorable à l'employeur qu'au salarié.
Ce type de licenciement est plus favorable à l'employeur qu'au salarié:
En effet, si un salarié, à la suite d'avoir accepté une rupture conventionnelle se rétracte, il aura plus d'ennuis: Cela le prive de la possibilité de faire valoir ses droits.
De plus,cela permet aux entreprises d'au moins 50 salariés de s'affranchir de mettre en place un plan de sauvegarde de l'emploi si elles licencient (licenciement économique) plus de dix personnes en trente jours, ce plan l'obligeant à réduire le nombre de licenciements et de donner des indemnités aux salariés. Ce seuil de dix licenciements économique sera bien plus simple à ne pas atteindre pourl'entreprise si elle licencie une partie de son personnel à l'amiable.
Pour finir, cette rupture conventionnelle peut être utilisé par le par le patronat comme pré-retraite: le dispositif permet en effet de se séparer des seniors plus facilement aux frais de l'assurance chômage. Les chiffres le prouvent avec17% des 55-60 ans s'inscrivent à pôle emploi suite à une rupture conventionnelle contre 11,8 toutages confondus au premier trimestre 2010.

Le retour des héritiers.
En quoi peut on parler d'un grand bon en arrière?
On peut parler d'un grand bon en arrière car on voit que le flux annuel d'héritage rapporté au revenu national est de plus en plus haut depuis 1950. En effet, les forces de l'hérédité et de la naissance prennent le dessus sur la méritocratie et il semblerait que l'on revienne àla situation qui était celle du début du 20e siècle: Le flux annuel des donations et des héritages rapportés au revenu national en pourcentage était en effet de 24,1% en 1900, et après avoir chuté en 1950 pour passer à moins de 5%, il a constamment augmenté jusqu'à nos jours pour finalement atteindre 14,5% en 2008.

En quoi est-ce un problème?
C'est un problème car l'écart des inégalités secreuse entre la population des 10% les plus aisés et les 10% les plus modestes ne possédant en moyenne seulement 350 euros de patrimoine par personne. De plus, cet héritage est aussi social et culturel car l'école tend a privilégier la culture des catégories supérieures. Enfin, la combinaison entre l'héritage croissant et le ralentissement de la croissance économique limite l'ascenseur social....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Figaro acte ii scene 1
  • Bérénice Acte II, scène 4
  • Le mariage de figaro : acte ii scene 1
  • Le mariage de figaro
  • Le mariage de figaro
  • Le mariage de Figaro Acte II scene 13 et 14
  • Acte ii scène 21 du mariage de figaro
  • Le mariage de figaro acte ii, scène 1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !