Acte iii, scène 2 de dom juan p. 69-72
Introduction : Don Juan a séduit et abandonné Elvire. Douze hommes à cheval, sous la conduite des frères d' Elvire, sont à la recherche afin de venger l'outrage. DJ se réfugie dans une forêt avec Sganarelle et demande son chemin à un pauvre. On sort de la scène 1 qui est l'affirmation de l'athéisme théorique de DJ. La scène 2 en est la preuve pratique. En quoi cette scène est-elle un débat manichéen ? [LECTURE]. Annonce du plan.
I Une Don Juan satanique : (Que représente Don Juan ?) A. Un libertin blasphémateur
_ hypothèse « si tu jures » (l. 32)
I l'argent est soumis à une condition qui relève du chantage religieux. _ interjections « Ah ! Ah ! » (l. 3-27) et « Eh ! » (l. 8)
I moquerie, aucune pitié pour le mendiant : c'est un libertin sans morale. _ impératifs « prie-le » (l. 8), « jure » (l. 36), « prends » (l. 37)
I libertinage religieux : il veut obliger le pauvre à commettre un vice. _ vocabulaire du bien-être matériel : « habit » (l. 8) , « être à son aise » (l. 16-17), « Louis d'or » (l. 31)
I importance apporté au bien-être matériel et non à la religion. _ opposition entre « te » (l. 8) et « les autres » (l. 8-9)
I montre la valeur qu'il privilégie : l'égoïsme et non la religion.
B. Le recours à l'argumentation : la démonstration
_ syllogisme (=argument contenant trois positions) l. 20-21-22
Proposition A : si on prie, on doit être exhaussé
Proposition B : or les vœux du pauvre ne sont pas exhaussés
Proposition C : (implicite) donc la prière ne sert à rien
I critique implicite de la religion _ nombreuses interrogations de la part de DJ : « Quelle est ton occupation parmi ces arbres ? » (l. 13), « Il ne se peut donc pas que tu ne sois pas bien à ton aise ? » (l. 16-17)
I ne dit pas sa véritable idée et essaye de pousser le pauvre à la dire lui même. C. Le recours à la persuasion
_ répétition « le louis d'or » (x 5) + « jure » (x 4) _ injonction « il faut