adaptiation cardiaque

1967 mots 8 pages
Rapport de biologie :

Adaptation cardiaque et respiratoire à l’effort et La fatigue musculaire

Généralité :
Le but des différentes expériences que nous allons vous présenter est de démontrer les besoins des muscles à s’adapter à l’alimentation reçu durant les différents moments de l’effort et les différents types d’efforts.
Pendant qu’ils travaillent, les muscles ont besoin d’un apport en glucose et en oxygène. C’est le rôle du système respiratoire et circulatoire de s’adapter aux demandes des muscles. Les muscles ont soit besoin de l’énergie fourni par la respiration, soit celle fournie par la fermentation. La respiration ce fait lorsqu’il y a présence d’O2 et la fermentation quand il n’y a pas ou pas suffisamment d’O2 dans les muscles.

Expérience 1 : Adaptation cardiaque et respiratoire à l’effort 1

Pour cette expérience, j’ai du m’équiper d’un chronomètre et d’un cardiofréquencemètre. Le but de cette expérience était de se reposer durant trois minutes, puis de faire un effort physique durant trois minutes et pour finir de récupérer pendant encore trois minutes, tout cela en comptant les inspirations et mesurer la fréquence cardiaque pour chaque minute.
On peut remarquer que la fréquence cardiaque se voit multiplier par deux durant les trois minutes d’effort physique, mais que durant les trois premières minutes de temps de récupération il ne revient pas à la fréquence initiale. On peut observer plus ou moins les mêmes faits pour le rythme respiratoire, même si il augmente considérablement comparé à la fréquence cardiaque.

Minute
1
2
3
4
5
6
7
8
9
Pulsation cardiaque (Fc)
90
90
87
170
182
186
136
126
122
Nombre d’inspiration (Rr)
16
16
15
31
49
60
35
22
22

On voit que durant le repos complet, notre Fc et notre Rr sont très réguliers. Au moment ou commence l’effort les deux chiffres augmentent. La Fc augmente considérablement et très vite durant les premières secondes de

en relation

  • Aerobic une apsc
    3808 mots | 16 pages
  • projet animation dc3
    736 mots | 3 pages
  • Cas lecoq
    739 mots | 3 pages
  • Personnage réels
    838 mots | 4 pages
  • amphitryon, Molière, acte II scène 1
    744 mots | 3 pages
  • Synthese tpe
    461 mots | 2 pages
  • Une vendetta
    805 mots | 4 pages
  • Tennis de table ronde
    808 mots | 4 pages
  • Oral eps crpe
    1546 mots | 7 pages
  • Filature d'un froid matin d'hiver.
    1742 mots | 7 pages
  • Tpe sprint
    560 mots | 3 pages
  • Chapitre 2 VV
    280 mots | 2 pages
  • Cned en seconde
    1437 mots | 6 pages
  • Dieux
    1112 mots | 5 pages
  • transplantation cardiaque
    562 mots | 3 pages