ADM 1002 Assurances Sécuriplus

Pages: 7 (1586 mots) Publié le: 23 août 2014
Question 1 :
La réflexion sur la productivité est à l’origine du premier principe du management qu’est la division du travail. Chacune des divisions des assurances Sécuriplus « étaient gérées comme des entités virtuellement indépendantes et chaque division avait sa propre direction, son équipe de vente, ses services administratifs et son personnel de bureau». L’entreprise étant divisée enplusieurs divisions distinctes et indépendantes l’une de l’autre qui avaient leur domaine propre ainsi que des objectifs différents et chaque employé se voit attribuer une tâche spécifique mais peu complexe ce qui, selon le principe de la division du travail, nécessite moins de temps et vient augmenter la productivité. Dans le livre de référence Management à l’ère du savoir, Smith, qui est à l’originedu principe de la division du travail, mentionne : « (…) J’ai vu une manufacture de cette espèce, qui employait seulement dix hommes, dont quelques-uns accomplissaient donc deux ou trois opérations distinctes. Quoique très pauvres, donc peu familiarisés avec les machines, ils étaient capables, en produisant un effort, de fabriquer à eux-seuls jusqu’à douze livres d’aiguilles par jour (…) maiss’ils les avaient forgés chacun indépendamment l’un de l’autre, aucun n’aurait pu en fabriquer vingt et peut-être même pas une par jour». Le cheminement des réclamations faites au service des réclamations aux médicaments comporte plusieurs étapes lesquels viennent s’apparenter au principe de l ’usine d’épingle avancé par Smith. Dans la manufacture d’épingle, le travail comporte 18 opérationsdifférentes ce qui divise et spécialise les tâches et rend les ouvriers plus habiles et plus rapides, comme le démontre le tableau du cheminement des réclamations se trouvant en page trois du cas de Sécuriplus.
L’organisation scientifique du travail ( OST ) est basée selon des normes loyales de rendement et vise à favoriser la production de masse. Selon Taylor, fondateur du mouvement de l’organisationscientifique, le principal but de l’administrateur est la prospérité de l’employeur et des employés et la source de la richesse est constituée par le travail qui devrait, selon lui, être dépouillé de toutes activités inutiles afin de favoriser le rendement. Toujours selon le principe de l’organisation scientifique du travail, le travail artisanal est inefficace même s’il contribue à la satisfactionde besoins psychologique. L’organisation scientifique mise sur cinq propositions dont :
- la formation, le suivi et le contrôle permanents du personnel; la formation ainsi que le contrôle du personnel est important pour les dirigeants de l’entreprise étudié, comme on peut le constater par ces extraits du cas : «Ils ont tous eu 10 heures de formation intensive lorsque le nouveau systèmeinformatique dernier cri a été installé l’année dernière. Le cours était donné par les représentants du fabricant et ils ont passé en revue tous les aspects importants du système».

«Afin de mieux comprendre le processus actuel de chaque type de réclamations, le service avait effectué une étude des temps de traitement qui portait sur des dizaines de milliers de réclamations de chaque catégorie.(…) Cesvérifications avaient été effectuées par une équipe indépendante spécialement formée à cette fin».
-la séparation des tâches entre ceux qui conçoivent ( les patrons ) et ceux qui exécutent (les employés ) est très bien illustrée dans la figure 1 se trouvant à la deuxième page du cas.
Comme mentionné précédemment, les assurances Sécuriplus correspondent aux principes de l’OST sur certains pointsqui sont démontrés dans le texte, car la pensée taylorienne repose, entre autres principes, sur la division verticale du travail entre les personnes qui le conçoivent et celles qui l’exécutent.
















Question 2 :
Selon Henri Fayol, il y a 14 principes généraux d’administration paternaliste qui font appel à ses réflexions sur son expérience de dirigeant et qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Adm 1002 assurances sécuriplus
  • Adm 1002 tn1 assurances sécuriplus
  • ADM 1002 Les Asssurances Sécuriplus
  • Adm 1002
  • Assurance sécuriplus
  • Assurances Sécuriplus
  • Adm 1002
  • Adm 1002

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !