Adultes

Pages: 5 (1160 mots) Publié le: 30 octobre 2013
Adultes-adolescents : dialogue de sourds

Les adolescents se sentent bien mais les adultes sont inquiets ; les adultes ont une bonne image des adolescents mais les adolescents croient le contraire ; les adultes pensent "qu'on ne peut rien leur dire", les adolescents regrettent un manque d'autorité... S'appuyant sur un dispositif quali inédit – 2 mois d'observation des réflexions et deséchanges entre un groupe d'adolescents de 13 à 18 ans, des parents et des professionnels – complété par un sondage classique sur deux échantillons représentatifs d'adultes et d'adolescents, l'enquête réalisée par Ipsos Insight Santé, en exclusivité pour la Fondation Wyeth, propose les regards croisés entre deux mondes si proches et si éloignés. C’est à l’occasion du 3ème Forum Adolescent, en mars 2007,que les premiers résultats ont été présentés…
95% des adolescents "parlent" régulièrement ou de temps en temps avec des  membres de leur famille, 84% avec des amis de la famille ou d'autres adultes de leur entourage, 76% avec les parents d'amis, et tous s'accordent sur l'importance de maintenir le dialogue... Les deux mondes paraissent pourtant cloisonnés. L’univers des adolescents prend desallures de boîte noire pour les adultes, et inversement : « On a un peu de mal à les cerner. Pour préserver leur intimité, ils donnent peu d’informations, sur ce qu’ils font, ce qu’ils pensent, ce qu’ils projettent… » Mère- Paris / « On sait que les adultes travaillent, qu’ils ont des soucis, mais ce qu’ils font vraiment précisément, ce qu’ils pensent on n’en sait rien. Tout ce qui est sur euxvraiment, ils n’en parlent pas trop, c’est plus centré sur nous, à nous poser des questions. (…) Les adultes, je trouve qu’ils sont un peu secrets.» Adolescent-Toulouse.
De fait, les jugements qu'ont adultes et adolescents les uns sur les autres sont aussi tranchés que contradictoires. Autant les adolescents déclarent aller bien, autant les adultes sont inquiets : 72% des adultes pensent que lesadolescents sont souvent "mal dans leur peau", mais seulement 19% des adolescents ; 73% des adolescents se sentent bien à l'école, la majorité des parents pensent le contraire ; les adultes pensent que les adolescents n'arrivent pas à leur parler, les adolescents trouvent que c'est facile. Le décalage est omniprésent.  Symptomatiquement, 71% des adolescents  pensent que les adultes ont une mauvaise imaged'eux, alors que 86% des adultes ont une bonne image des adolescents.
Un besoin de distance et d'autorité
Cette somme de malentendus se comprend mieux si l'on admet qu'elle est quelque part entretenue par les adolescents, qui revendiquent cette "différence de longueur d'onde". La question de la distance est cruciale. Cette distance évolue à chaque instant, par une sorte d'effet yoyo : « Ellepasse de la femme responsable, à la fillette insouciante en moins de temps qu’il faut pour le dire. Je ne sais jamais trop à qui je m’adresse… C’est ma principale difficulté en ce moment.» Mère- Toulouse. Les adolescents vivent mal l’intrusion dans leur espace, peuvent être déstabilisés par une trop faible distance ou une connivence exagérée, mais sont aussi blessés par un excès de distance, uneabsence d’empathie ou une impression d’indifférence. L’équilibre qu’ils décrivent est assez simplement formulé. Ils apprécieraient « des adultes à leur place », mêlant les cinq qualités qu’ils apprécient le plus chez eux : bienveillance, autorité, équité, confiance et optimisme.
Plus largement, cette question de distance rejoint celle de l'autorité. Les adolescents jugent normal et souhaitable queles adultes ne partagent pas leur point de vue et leur imposent des limites. Ils regrettent même que ce rôle ne soit pas pleinement rempli. Ils réclament des règles de la part de leurs parents comme des enseignants. Certains relatent dans leurs relations avec les adultes des situations d’évitement, de négociations qui remettent en cause leur crédibilité. Alors que les adultes dénoncent un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le sexe pour adulte
  • La formation des adultes
  • Psychopathologie adulte
  • Formation des adultes
  • l'age adulte
  • Estime de soi adulte
  • Education des adultes
  • Atelier pour adulte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !