Affaire boulanger

Pages: 2 (447 mots) Publié le: 14 novembre 2012
Affaire boulanger

I-Qui est Georges Boulanger ?
De son vrai nom Georges Ernest Jean-Marie Boulanger est né à Rennes le 29 avril 1837 et est mort le 30 septembre 1891 à Ixelles, en Belgique, àl’âge de 54 ans.
Georges Boulanger est né d’un père breton bourgeois qui se nomme Ernest Jean Rosalie Boulanger et d’une mère noble qui s’appelle Mary Ann Webb-Griffith. Georges a été élevé en Bretagne oùil fit ses études de 1848 à 1856.
II- Carrière militaire et politique de Georges Boulanger.
La carrière de Georges Boulanger fut bien remplie, en effet il participa aux campagnes de Kabylie en 1856et d’Italie en 1859. En 1864, il épouse sa cousine Lucie Renouard. Il fut nommé dans plusieurs grade :
* En 1856 : lieutenant
* En 1866 : capitaine instructeur
* En 1870 : chef debataillon puis par la suite colonel
* 1871 : commandeur de la Légion d’honneur
* 1872 : il est rétrogradé en tant que lieutennant-colonel
* 1874 : commandant
* 1882 : directeur del’infanterie
* 1884 : général de division

Au niveau politique il fut nommé ministre de la guerre le 7 janvier 1886 et ce soutenu par Clémenceau. Il devient populaire auprès du peuple avec de nombreusesréformes comme par exemple la première fut d’accéléré la fabrication d’une arme révolutionnaire « Le fusil Lebel ». En parcourant la France pour des inaugurations, des discours, etc., son idée depolitique offensive au lieu d’être défensive, ses provocations vis-à-vis de l'Allemagne, il ne tarda pas à représenter l'image du « Général Revanche » ce qui séduisit les nationalistes. Boulanger proposaitaussi la suppression du Sénat et le monde politique républicain comprit le danger qu’il représentait.

III- Le boulangisme
Le boulangisme est un mouvement politique français crée en 1889 parGeorges Boulanger et qui fut une menace pour la IIIème République. Georges Boulanger était soutenu par les bonapartistes et les monarchistes qui voulaient affaiblir le régime républicain. Sa...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Boulanger
  • Boulanger
  • Boulanger
  • Boulanger
  • Boulanger
  • Boulanger
  • Boulanger
  • Boulanger

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !