Afrique face à la mondialisation

Pages: 23 (5547 mots) Publié le: 20 décembre 2012
____________________________________________________________________________________

















Thème : L’AFRIQUE FACE A
LA MONDIALISATION




















___________________________________________________________________________


Annéeuniversitaire 2006-2007




















































Depuis son indépendance, l’Afrique a toujours lutté pour renforcer sa place sur la scène internationale, tant sur le plan économique, culturel que politique. Elle a toujours lutté, et continue d’ailleurs de le faire, pour son développement. Mais depuis quelques années un nouveauconcept, « la mondialisation » est apparu sur la scène internationale. Utilisé pour la première fois aux Etats-unis au début des années quatre-vingt sous la plume de Theodore Levitt, le concept de « globalization » (traduit en français par mondialisation) avait surtout pour objectif de décrire la convergence des marchés dans le monde entier. Mais actuellement le phénomène de mondialisation ne seréduit plus seulement à cet aspect économique, il porte naturellement en lui une vocation globale, une tendance à couvrir tout l’espace des activités humaines, elle est multidimensionnelle et touche tous les domaines de la vie économique, culturelle et politique.
Cependant, la mondialisation ne fait pas l’unanimité, certains l’accusent d’être une source d’exclusion, de régression, detiers-mondisation, tandis que d’autres la couvrent de louanges comme une mondialisation heureuse, facteur de développement et source d’épanouissement des sociétés. Quoiqu’ il en soit, il est indéniable que la mondialisation occupe une grande place sur la scène internationale et à l’intérieur de chaque société, elle emporte tous les Etats de la planète.
Dans l’exposé qui suit, nous allons essayer de voirdans quelle mesure la mondialisation interfère sur cette lutte de l’Afrique pour son développement en commençant par définir et délimiter ce qu’on entendra par mondialisation (dans une partie préliminaire), ensuite en analysant la place de l’Afrique dans la société internationale mondialisée (dans une première partie), et enfin en analysant dans quelle mesure la mondialisation peut contribuer audéveloppement de l’Afrique (deuxième partie)









Partie préliminaire : définition et délimitation du concept de « Mondialisation ».

Comme on l’a déjà dit auparavant, cette notion a d’abord été utilisée dans le domaine économique. Elle concerne le processus de production et de consommation des biens et des services et vise la mutation de l’ensemble des processus économiques. Mais elleest de plus en plus utilisée dans le champ culturel et politique. Plusieurs auteurs ont donné une définition de la mondialisation mais nous allons retenir celle proposée par l’anthropologue Christophe Wulf qui décrit la mondialisation comme « une dynamique qui assimile de manière durable la société mondiale, les différentes régions du monde, les nations et les cultures locales, engendrée par leconcours de la mondialisation des marchés financiers et des capitaux, la mondialisation des stratégies des entreprises, la mondialisation de la recherche et des technologies, la perte d’influence des Etats et la mondialisation des modèles de consommation, des styles de vie et des styles culturels. »[1]. Il y aurait donc plusieurs mondialisation ou une mondialisation mais avec plusieurs aspects. Eneffet dans les faits la mondialisation se caractérise par une augmentation des flux de biens, de personnes, et d’informations à l’échelle mondiale et aussi à une certaine standardisation des modes de vie et des paysages. On peut dire qu’elle présente un aspect économique, un aspect culturel et un aspect sociopolitique.

1) aspect économique de la mondialisation : mondialisation économique...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le champagne face a la mondialisation
  • Les suds face à la mondialisation
  • Les suds face à la mondialisation
  • la finlande face à la mondialisation
  • L'amazonie face a la mondialisation
  • Algérie face à la mondialisation
  • Les oig face a la mondialisation
  • Nations face à la mondialisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !