Agonomie
ISRA CNRA de Bambey |
Résumé
Les sols les plus représentatifs du Sénégal sont décrits morphologiquement et analytiquement et la distribution spatiale et les contraintes de mise en valeur agricole sont indiquées. Les avantages et inconvénients des différents systèmes de classification sont en outre examinés. Il en ressort que la Base de référence mondiale (BRM) dispose de critères précis qu'il faut retrouver sur le terrain ou à l'issue d'analyses pour pouvoir situer un profil par rapport à la référence. Une tentative de corrélation est également faite avec la BRM. Les sols décrits peuvent avoir une correspondance non univoque, et posent quelques difficultés quant à la quantification de certains paramètres. La présentation des grands types de sols permet d'identifier douze types de sols assez bien représentés au Sénégal. Cette situation simplifiée a l'avantage d'offrir aux non spécialistes une vue claire des sols du Sénégal sans rentrer dans des nuances qui ne sont pas toujours faciles à saisir. Ceci ne doit cependant pas faire oublier que la réalité est plus complexe, car plus de cinquante unités ont été décrites dans la légende de la Carte pédologique du Sénégal au 1/1000 000.
Introduction
Le Sénégal est situé à la pointe extrême occidentale de l'Afrique, à l'intérieur des coordonnées géographiques suivantes:12° 10' - 17° 30' de longitude O, 12° 20' - 16° 40' de latitude N.
Le pays est limité par la Mauritanie au nord, le Mali à l'est; la Guinée et la Guinée-Bissau au sud, l'Océan Atlantique à l'ouest. La Gambie constitue une enclave de l'ordre de 15000 km2 le long du fleuve Gambie.
Description des sols dominants
Les grands types de sols du Sénégal sont:
Les sols minéraux bruts de cuirasse sur schiste (2,4 pour cent);
Les sols minéraux bruts de cuirasse sur grès argileux (8,1 pour cent);
Les sols gravillonnaires sur cuirasse (11,6 pour cent);
Les sols brun-rouge subarides sur sable (14,2 pour cent)