Aicha

Pages: 17 (4022 mots) Publié le: 15 mai 2012
MODULE X : SUPERVISION ET ENCADREMENT
INTRODUCTION

La supervision et l'encadrement sont des défis importants pour la majorité des entreprises œuvrant dans les technologies de l'information (TI). Avec une main-d'œuvre jeune et spécialisée, les gestionnaires ont souvent de la difficulté à faire l'équilibre entre laisser le personnel travailler de façon autonome et créative, et le superviser parun encadrement et un contrôle adéquat afin que l'entreprise atteigne les objectifs fixés à l'intérieur des délais voulus. De plus, peu de gestionnaires ou d'employés ayant des responsabilités de supervision possèdent une formation ou des connaissances poussées en gestion de la main-d'œuvre.
Le module qui suit présente un survol de quelques notions théoriques essentielles à une gestion efficacedes ressources humaines en fonction de la réalité et des besoins des entreprises du domaine des TI. Pour faire face à la complexité de la gestion du capital humain d'une organisation, il est important d'avoir en tête et de comprendre ces notions de base. Les concepts présentés ici ne sont qu'une introduction à ce qui aurait pu faire l'objet d'un guide en soi. Nous tenions tout de même à vous ensignaler les principaux éléments et défis. Il est essentiel d'encadrer le personnel pour assurer le bon fonctionnement d'une organisation. En fait, la performance organisationnelle est basée sur plusieurs aspects tels les résultats financiers, la qualité, le service à la clientèle et le rendement individuel des employés de l'entreprise. À cet égard, toute personne ayant des responsabilités desupervision (ci-dessous appelée « gestionnaire ») joue un rôle déterminant pour l'atteinte des résultats escomptés. Dans le contexte des entreprises des TI, la qualité de la supervision pourra compenser pour certaines difficultés reliées aux enjeux de la main-d'œuvre du secteur. Par sa vision, sa capacité à communiquer et à donner des directives claires, le gestionnaire arrivera à motiver et à mobiliserles employés. La main-d'œuvre composant les entreprises des TI est caractérisée par une scolarisation élevée, la recherche d'autonomie et le besoin de réalisation. Le gestionnaire qui sera en mesure de s'adapter à cette nouvelle génération d'employés et de répondre à leurs besoins relèvera le défi de la rétention du personnel. Ainsi, quand on parle de gestion des ressources humaines, l'élémentdéterminant repose sur l'utilisation et l'intégration des outils existants, mais surtout sur la qualité de la supervision. On pourrait affirmer que le gestionnaire de premier niveau (superviseur immédiat) est au centre des activités en gestion des ressources humaines. Tout au long du processus de supervision, c'est lui qui recrute, évalue, détermine les besoins de formation, etc. Il doit être attentifau travail à réaliser, à l'équipe ainsi qu'aux individus qui la composent. Le gestionnaire de premier niveau doit se soucier de la cohésion et du climat de travail. Il doit clarifier les attentes et préciser les directives ayant trait aux tâches à accomplir. Il doit aussi évaluer les besoins de l'entreprise en ce qui touche aux compétences et aux ressources. Enfin, il doit apporter un soutienadéquat aux individus.

Guide de gestion des

ressources humaines

115

Supervision et encadrement

CYCLE DE LA SUPERVISION

ENVIRONNEMENT

ORGANISER

PLANIFIER CLIENT BESOINS CONTRÔLER DU

Intrants (ressources)

Processus (activités)

Extrants (résultats, services)

RÉTROACTION

DIRIGER

Planifier

Signifie déterminer à l’avance ce qui doit être fait, les échéances, lesressources nécessaires au projet ainsi que les résultats attendus. Signifie tout mettre en place pour que les résultats attendus puissent être concrétisés. Il s’agit de voir qui fait quoi, avec quel matériel ou logiciel et avec quelles méthodes de travail. À cette étape, le gestionnaire de premier niveau doit communiquer clairement les attentes à l’équipe de travail. Signifie faire en sorte...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Aicha
  • Aicha
  • aicha
  • Aicha
  • Aïcha
  • Aicha
  • Aicha
  • Confiture aicha

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !