Air france

Pages: 25 (6208 mots) Publié le: 27 janvier 2011
CTION II : LA PRATIQUE INTERNATIONALE DES STRATEGIES DES ENTREPRISES TOURISTIQUES

Dans cette partie, on s'interrogera sur les particularités régionales des stratégies touristiques appliquées aux pays développés et aux pays émergents, tout en soulignant les similitudes qui leur rapprochent et les différences qui constituent, éventuellement, l'originalité de chacun.

II.1. Stratégies adoptéespar les Pays Développés

Dans les pays développés, les entreprises touristiques cherchent de plus en plus à assurer la pérennité et atteindre la performance tout en suivant des différentes stratégies possibles qui sont issues souvent de la théorie et des expériences acquises dans le domaine de

105 TREBOUL.Jean-Baptiste, 1998, Les stratégies des entreprises de tourisme, Edition Que sais-je ? ,17. HADDAD N. / FSEGT /06-2005

tourisme. Ainsi, l'effet de l'expérience et les capacités financières ont poussé plusieurs grandes entreprises touristiques à chercher des nouvelles combinaisons capables de les aider à s'accroître et de s'implanter partout dans le monde pour satisfaire le client là où il se trouve.

II.1.1. Les stratégies concurrentielles

Dans la pratique internationale,plusieurs stratégies concurrentielles ont été suivies par les grandes entreprises touristiques :

II.1.1.1. Eviter les intermédiaires

Dans le cadre de la recherche d'une stratégie qui permet d'éviter les intermédiaires et être de ce fait plus compétitif sur le marché touristique, le club Méditerranée a choisi de développer son propre réseau, tout en passant des accords de distribution avecHavas Voyages et Américain Express afin de limiter les coûts et les réduire à leurs minimums. Ainsi, Le tour-opérateur Look Voyage, après avoir fortement développer ses ventes dans le réseau des agences, a également décidé de se constituer son propre réseau de vente, où les produits Look sont vendus en priorité, mais sans exclusivité106.

En plus de développement du phénomène du réseau qui a puaméliorer l'offre commerciale et la qualité de service, l'apparition des nouvelles formes de distribution grâce aux TIC (téléphone, Minitel, Internet, etc.) ont tendance à éviter les intermédiaires et réduire les coûts.

II.1.1.2. Stratégie de domination par les coûts

Par exemple la stratégie récente mise en place par Air France se révèle à double tranchant : le volume de passagers augmente encontre partie d'une baisse des prix toute en gardant le même niveau du chiffre d'affaires. Ainsi, la plupart des entreprises touristiques cherchent à réduire leurs prix en jouant sur la quantité afin de fidéliser de nouveaux clients.

La gymnastique arithmétique est bien différente pour Air Canada et WestJet sur un vol Montréal-Toronto à 99$. Ces deux compagnies n'ayant pas les mêmes structures decoûts, l'un exploite à perte tandis que l'autre réalise des profits. Ce prix, pour WestJet, se révèle cohérent avec ses coûts d'exploitation, alors que pour Air Canada, c'est une stratégie adoptée pour mousser ses ventes ou rivaliser avec la concurrence107.

106 TREBOUL. Jean-Baptiste, Les Stratégies des Entreprises de Tourisme. Ed Que sais-je ? (1998). P 9.

107 www.maserolle.fr

II.1.1.3.Stratégie de différenciation

Plusieurs formes de stratégies de différenciation peuvent être citées :

a)-Différenciation sur le produit

Dans ce cadre plusieurs exemples peuvent être avancés :

a.1-Le Club Méditerranée repose à l'évidence sur une stratégie de différenciation du produit. Ainsi, le village de vacances, avec l'animation des GO (gentils organisateurs), se veut un produitunique, souvent copié, mais jamais égalé. La valeur de cette différenciation justifie un prix de vente élevé, supérieur à ceux des concurrents. Cette stratégie a été le moteur du succès de l'entreprise jusqu'au début des années 1 990108 . Toutefois, le Club a rencontré des difficultés ce qui lui pousser à s'interroger sur le bien fonder de cette stratégie. Ainsi, le Club a fait évoluer son produit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Air france
  • Air france
  • air france
  • Air france
  • Air france
  • AIR FRANCE
  • Air france
  • Air france

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !