Alignement stratégique du si et gestion de portefeuille de projets

Pages: 13 (3015 mots) Publié le: 31 janvier 2012
Alignement stratégique du SI et gestion de portefeuille de projets
02/04/2009
Le CIGREF, dans son livre blanc de 2002, précise que « l’alignement stratégique de l’organisation sur le métier est le fait de mettre en cohérence la stratégie du système avec la stratégie d’entreprise et de la planifier dans une perspective pluriannuelle ». Le concept d’alignement stratégique SI s’inscrit dans unedémarche stratégique générale pour une organisation et concerne l’ensemble du système d’information (processus, infrastructure, application, ressources, etc.). Ainsi, pour prendre tout son sens et servir sa finalité, la stratégie SI doit s’inscrire dans la stratégie globale de l’entreprise.
La phase amont d’une démarche stratégique SI
L’approche classique de la stratégie des systèmes d’informationaboutit à l’élaboration et la formalisation de la stratégie SI dans un plan stratégique des systèmes d’information (PSI). Il est réalisé au regard des différentes stratégies et priorités métiers, lesquelles traduisent la stratégie globale de l’entreprise sur 3 à 5 ans selon la structure. La pertinence de la stratégie SI s’apprécie à son degré d’intégration dans les métiers, et sa cohérence deschoix. L’approche de la stratégie des SI peut se synthétiser en quatre phases :
• « L’alignement stratégique » sur les options stratégiques qui se traduisent en objectifs et buts à atteindre pour les systèmes. Cette phase consiste à décliner la stratégie de l’entreprise en une vision pour les systèmes et en plan d’action.
• « L’orientation stratégique », qui fixe la direction à suivre et lesgrandes orientations des Systèmes d’Information.
• « La déclinaison stratégique », qui traduit les orientations choisies en axes de stratégies techniques (stratégie de soustraitance et d’externalisation, stratégie logicielle et choix technologiques…).
• « La stratégie de mise en oeuvre », qui définit le plan d’action, et fixe notamment les priorités du portefeuille de projets, les choixd’organisation des équipes, ainsi que les principes et processus de suivi et de contrôle des actions.
La stratégie des systèmes d’information représente le concept traduisant la stratégie générale de l’entreprise (et des métiers) en plan d’action opérationnel informatique. L’objectif vise à fournir à la DSI le PSI qui deviendra l’élément de dialogue entre la DSI, les métiers et la direction générale.
Dansce contexte, différentes approches sont envisageables pour la mise en oeuvre de l’alignement, elles peuvent être étudiées en fonction du contexte et de la situation de l’entreprise ou de l’organisation. De manière générale, chacune de ces méthodes part de la stratégie générale de l’organisation et des objectifs métiers pour donner lieu à des projets stratégiques et des plans d’action (et budgetsannuels). Pour permettre cet alignement, deux principaux outils peuvent être cités : le dossier d’analyse de faisabilité d’un projet et la méthode de mise en priorité des projets. Ces outils sont intégrés au processus de gestion de projet, c’est pourquoi la gestion du portefeuille de projets est une activité indissociable de l’alignement stratégique.

Les 4 enjeux majeurs de l’alignementstratégique
L’approche stratégique doit répondre aux enjeux de :
• Partage : la direction générale de l’entreprise et les directions métier doivent en partager et valider les axes majeurs pour en permettre la réussite.
• Agilité : en cas de changement (plus ou moins rapide) de l’environnement de l’organisation, la stratégie doit pouvoir être revue rapidement. Elle doit notamment s’adapter à desévénements tels qu’un rachat, une fusion, des évolutions du marché… De même, tout doit être mis en oeuvre pour rendre les systèmes plus flexibles et évolutifs.
• Cohérence : la définition du plan stratégique doit être réalisée en tenant compte des contraintes du système d’information et des ressources disponibles. Ce plan doit alors être réalisable et cohérent.
• Rentabilité : la stratégie...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Alignement stratégique si
  • SI ethique et gestion de projet
  • Processus de gestion des projets SI
  • Alignement stratégique
  • Alignement strategique
  • alignement stratégique
  • Alignement stratégique
  • Portefeuille de projets

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !