Alimentation

Pages: 6 (1289 mots) Publié le: 2 janvier 2012
En général

Trop riche, trop gras, trop salé… bref trop. Quand la nourriture devient ‘’trop’’, l’équilibre alimentaire n’est plus respecté et la santé menacée. Pour mettre un peu d’ordre dans tout cela, il faut pensé à équilibrer notre alimentation.

Deux règles simples à retenir : une alimentation variée est la garantie d’un apport satisfaisant en vitamines et minéraux ; et faire troisrepas par jour est indispensable au bon fonctionnement du système digestif. Bien évidemment il n’y a pas d’aliment miracle qui contiendrait tout ce qui est nécessaire à notre corps. Il faut donc apprendre à structurer ces repas.
Pour composer un menu équilibré il suffit de connaître les six groupes d’aliments. Sachant qu’un aliment de chaque groupe est indispensable pour établir un certain équilibrealimentaire, il reste plus qu’à choisir. Le groupe 1 englobe le lait et les produits laitiers. La ration recommandée pour un menu est d’une part. Le groupe 2 contient les viandes, poissons et œufs. Il convient d’en prendre une part également à chaque repas. Dans le groupe 3, on retrouve les corps gras végétal et animal. A consommer à raison d’une demi part par repas. Les féculents, céréales etproduits sucrés sont regroupés dans le groupe 4. Groupe 5, les légumes et fruits crus et groupe 6 les légumes et fruits cuits. Les trois derniers groupes correspondent à une portion par repas. Le tout étant de ne pas oublier de boire. L’eau étant la seule boisson dont notre organisme ait besoin.
Ne pas respecter l’équilibre alimentaire nous expose à des troubles alimentaires importants voire à degraves maladies. Bien manger est essentiel pour garder la forme. A table, vos excès sont aussi néfastes que vos privations. Alors il faut pensé à allier quantité et qualité. Attention cependant aux idées reçues, il n’y a pas de « mauvais » aliments, il n’y que de mauvaises habitudes alimentaires.



Pour un sportif

Une alimentation variée et équilibrée ou diététiquement saine (ce quirevient au même) à pour but de maintenir en bonne santé l’individu mais aussi d’optimiser les capacités physiologiques du sportif en lui permettant de mieux tolérer l’effort physique . A l’inverse une diététique bafouée est le gage d’une contre-performance assurée.Fort de cette constatation, les sportifs de tous niveaux se rendent compte, que l’équilibre alimentaire est, si ce n’est un des piliersmajeur et incontournable dans leur quête du Graal sportif, est un allié redoutable contre les défaillances.



Sportifs : 3 raisons de « soigner notre assiette »P comme prévention : un organisme qui est convenablement nourrit est plus fort face à la menace infectieuse. Les anticorps sont souvent stimulés selon les aliments que nous absorbons etmoins ils le sont inutilement, plus ils restent « frais » et actifs face aux véritables agressions.Un sportif affûté est par ailleurs une proie plus sensible, il doit pouvoir compter, de surcroît, sur des lignes de défenses immunitaires performantes et là encore l’alimentation joue un rôle prépondérant. E comme énergie: les différents organes obéissent à des courants énergétiques important ainsi lefoie (détoxification), cœur (vitalité), reins (élimination), poumons (souffle), intestin (assimilation), estomac (digestion). Ils doivent « tourner à plein régime » pour supporter l’effort physique que vous avez décidez de lui imposer. R comme récupération : comme une voiture le corps en action génère des déchets qui peuvent empoisonner ses propres tissus et organes. Un terrain alimentaire sain préet post-effort permet aux muscles et aux organes d’éliminer plus facilement ses toxines.


Que faut-il manger avant notre effort physique ?

Il est préférable dans la mesure du possible de consommer notre repas 3h avant notre activité. Notre corps n’en sera que plus performant.Dans ce repas les graisses saturées sont proscrites et les repas copieux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Alimentation
  • Alimentation
  • Alimentation
  • Alimentation
  • Alimentation
  • Alimentation
  • Alimentation
  • Alimentation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !