Analyse concurrentielle

Pages: 15 (3538 mots) Publié le: 17 janvier 2011
Introduction
1. Démarche et objectifs
2. L'analyse concurrentielle, une démarche très diversifiée...
3. L'étape de planification
4. Conduire l'analyse concurrentielle
5. Exploiter les résultats de l'analyse
Conclusion
Pour en savoir plus...

Introduction
L'analyse concurrentielle est une démarche utilisée très fréquemment dans le cycle de conception d'un produit informatique.Elle consiste à étudier les sites et applications que l'on juge concurrents ou comparables, afin d'en extraire les points positifs et / ou négatifs ainsi que les conventions d'interface du domaine. Ce type d'analyse n'est pas spécifique à l'ergonomie, et est largement utilisé dans d'autres disciplines (marketing, design, technique, etc.).

Dans le domaine de l'ergonomie informatique, elleest très intéressante notamment en raison de son rapport qualité / prix. Elle permet en effet d'obtenir des résultats utiles sans nécessiter d'investissement trop élevé. Ce rapport dépend toutefois des caractéristiques de l'analyse qui est conduite.

1. Démarche et objectifs
Le principe de base de l'analyse concurrentielle consiste à étudier les applications concurrentes. Cette méthode permetde connaître l'existant, de se baser sur ces éléments ou d'en extraire des principes négatifs ou positifs.

Cette définition très large reflète bien la diversité d'études qui peuvent être menées lorsque l'on engage une analyse concurrentielle: en fonction de l'objectif de cette analyse, de son ampleur, de la méthode adoptée, des applications ou sites analysés, on arrive à des types d'études etde résultats tout à fait divers.

L'analyse concurrentielle est une démarche qui se déroule souvent en amont de toute réalisation, et même de la conception fonctionnelle d'un produit informatique. En effet, les résultats qu'elle permet d'obtenir ont souvent des implications non négligeables sur la stratégie (notamment lorsque l'analyse concurrentielle est centrée sur les fonctionnalités offertespar les applications ou sites étudiés).

Il importe donc de considérer cette démarche comme une des premières étapes du cycle de conception. Elle est d'ailleurs l'une des démarches les plus rapides pour obtenir les bases d'interface d'un produit informatique. Elle permet de s'inspirer de bases existantes, qui peuvent être analysées d'un point de vue ergonomique: "Existing, perhaps competing,products, are often the best prototypes we can get of our own products" (Jakob Nielsen, inspiré de Byrne, 1989)

Les enjeux de la méthode sont les suivants :

» Comprendre le contexte concurrentiel dans lequel le projet s'inscrit:

Entreprendre une analyse concurrentielle permet d'effectuer une démarche stratégique importante, en se questionnant notamment sur les aspects suivants:
- Quisont les concurrents sur le marché?
- Comment ces concurrents proposent de satisfaire les objectifs utilisateurs?
- Plus précisément, quels sont les services proposés, les fonctionnalités et contenus disponibles?
- De quelle manière sont-ils présentés à l'internaute?
etc.

» Cerner les standards existants pour des éléments d'interface précis:

Dans le domaine du web grand public,cette notion de standard est primordiale et on ne peut s'en passer. En effet, elle conditionne les comportements, réflexes et raisonnements des utilisateurs.

Ce que l'on appelle ici "standard" est un choix d'interface qui se retrouve chez la plupart des concurrents, une manière de nommer un objet, un produit, une action, ou plus largement une manière de représenter un processus, un choixd'architecture de l'information ou de navigation, etc.

Reproduire ces standards permet de capitaliser sur les connaissances des utilisateurs concernant le comportement des sites web dans le domaine concerné. Les internautes sont en effet rarement "vierges" de toute représentation de ce qui se fait sur le web: ils ont visité plusieurs sites, ont appris à s'en servir, ont cliqué sur des liens, fait...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse concurrentielle
  • Analyse concurrentielle
  • Analyse concurrentielle
  • Analyse Concurrentielle
  • Analyse concurrentielle
  • Analyse concurrentielle
  • Analyse concurrentielle
  • L’ ANALYSE CONCURRENTIELLE

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !