Analyse de contenu

Pages: 35 (8692 mots) Publié le: 24 juillet 2013
analyse de contenu, analyse qualitative, représentations sociales, toxicomanie
Haut de page
Plan
L’analyse de contenu dans l’étude des représentations sociales
L'analyse du contenu d'une représentation sociale
L'analyse thématique : les opinions
L’analyse des propositions évaluatives : les attitudes
L'analyse des stéréotypes
L'analyse des relations entre les éléments : l'analyse defréquence et de cooccurrences
L’analyse des fréquences
L’analyse de cooccurrences
L'analyse de l’ancrage sociologique
Conclusion
Haut de page
Notes de la rédaction
Cet article a été initialement mis en ligne en 2006 pour la première version de la revue SociologieS.
Texte intégral
PDF 616k Signaler ce document
* 1 . Bulletin de psychologie, tome 57 (3) 471, mai-juin 2004.
1Dans lalittérature récente, on observe une tendance dans les sciences sociales à utiliser des méthodes dites qualitatives dans l’étude des représentations sociales. Ainsi, un numéro du Bulletin de psychologie 1 a été consacré récemment à la méthode des groupes-centrés (focus groups), méthode considérée par les auteurs comme très pertinente pour l’étude des représentations sociales. Cependant on accorde encore peude place aux techniques utilisées dans l’analyse du matériel recueilli selon ces méthodes et qui seraient en mesure de rendre compte de la dynamique représentationnelle tout en respectant la richesse conceptuelle des dernières évolutions de la théorie des représentations sociales. Le plus souvent, l’analyse se réduit à l’application d’une technique qui se limite à surprendre le contenu seul de lareprésentation, sans proposer un examen plus ample. Dans le présent article, nous explorerons quelques techniques d’analyse du matériel discursif obtenu par des entretiens. Ces techniques sont sélectionnées et adaptées afin de permettre de saisir plus de nuances dans le fonctionnement des représentations sociales. Nous examinerons la question de la compatibilité des nouvelles conceptualisations desreprésentations sociales, élaborées en général par des méthodes expérimentales, avec l’analyse de contenu du matériel recueilli par des méthodes qualitatives. Notre propos est soutenu par l’exemple d’une recherche sur la représentation sociale de la toxicomanie, que nous avons effectuée en analysant le contenu des 50 entretiens.
2Après une brève présentation de la recherche que nous utiliseronspour exemplifier les techniques proposées, nous allons nous pencher sur le lien qui existe depuis longtemps entre la théorie des représentations sociales et l’analyse de contenu. Nous continuerons notre argumentation en mettant en relief les différentes conceptualisations et perspectives théoriques constatées dans la littérature traitant des représentations sociales. Nous définirons ensuite lestechniques d’analyse de contenu qui pourraient servir à mettre en exergue les réalités représentationnelles qui correspondent aux concepts déjà élaborés dans le cadre de la théorie des représentations sociales, mais le plus souvent selon une méthodologie expérimentale. Ce travail de conversion méthodologique nous permettra de proposer une méthode intégrée d’étude des représentations sociales àpartir de matériau provenant des techniques qualitatives de recueil de données, sans que l’importante contribution expérimentale ne soit écartée au nom d’un principe flou et non productif de pureté méthodologique.
3L’utilisation des entretiens nous a permis de dégager une discussion sur les thèmes énoncés sans que des restrictions formelles autres que l’objet de discussion proprement ditn’interviennent. Les entretiens sont essentiellement dialogiques, c’est-à-dire que le discours des enquêtés s’est créé dans la communication avec l’enquêteur. La dialogicité (Markova et Orfali, 2004) y est alors présente par la nature même de la méthode. Comme la communication est au cœur du processus de formation des représentations sociales (Moscovici, 1976), l’entretien peut constituer, selon nous, un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse du contenu
  • Analyse des contenus de magazines municipaux
  • Démarche d'une analyse de contenu
  • Analyse Du Contenu Philippe IV
  • Analyser le contenu d’un site internet
  • Analyse de contenu site internet carnet de mode
  • contenu
  • Contenu

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !