Analyse de pratique : le Juste-à-temp, JAT, et ses implications

Pages: 15 (3597 mots) Publié le: 2 janvier 2015
A N A L Y S E D E P R A T I Q U E : Le Juste-à-temps, JAT, et ses implications

1ère partie de stage.

Dès mon intégration au rayon Fruits et Légumes, je fus surpris par l’autonomie des employés. J’ai eu l’impression d’une mécanique bien huilée.
L’objectif premier du Manager de rayon étant de répondre aux besoins des clients, tout dans le service concourrait à ce résultat.

La 1èreéquipe arrivait à 6h pour finir à 13h et la 2ème de 13 à 20h.
Dès leur arrivée, les employés s’activaient à trier et à jeter les produits abimés de leur rayon respectif.
La première tâche matinale était de satisfaire à l’une des définitions de la qualité d’un produit ou d’un service : « l’aptitude d’une entreprise quel que soit son secteur d’activité à répondre aux exigences explicites etimplicites du client, (Cf. Compétence 8-Gérer la qualité).
Puis aller-retour après aller-retour avec la chambre froide ou la zone de réception des marchandises, ils réassortissaient leur rayon jusqu’à la pause.

Le Manager de rayon arrivait vers 7h, puis après avoir salué son équipe, s’occupait lui aussi du réassortiment d’une partie du rayon jusqu’à 10h, puis allait vaquer à ses fonctionsprincipales. En autre, commander journellement auprès des centrales d’achat ou producteurs locaux.

En fonction des arrivages et des besoins, les employés, le Manager et moi-même allions récupérer les nouvelles palettes pour les ranger ou les mettre en rayon.
Ce travail de « fourmis » se faisait de manière quasi routinière mais dans la bonne humeur, car il fallait sans cesse réapprovisionner lesstands.

Comme vu à la Compétence 7 – Organiser et assurer la gestion de la production, la Gestion des stocks est un élément clé dans la gestion d’une entreprise et pour pouvoir journellement répondre à la demande des clients et minimiser ses coûts, l’entreprise utilise, en partie, la méthode du « juste-à-temps » principe du Toyotisme, son objectif étant que : « le client reçoive le bon produit, enbon état, au bon moment, au bon endroit, en quantité suffisante et à un juste prix ».

Pour cela les Managers de rayon sont parfois obligés d’adopter la technique du cross-docking, qui consiste à effectuer le transit des marchandises sur les quais de déchargement.

« Ce système consiste à expédier les marchandises vers les rayons ou les entrepôts de façon ininterrompue, souventsans avoir, du tout, passé de temps en stock.

Cette méthode adoptée, pour près de 85% de ses marchandises, par Wal-Mart aux Etats-Unis aux débuts des années 80 pour approvisionner ses 229 magasins, lui permit d’avoir un taux de croissance de près de 25% /an, le meilleur ratio de ventes au mètre carré, la meilleure rotation de stocks et le résultat opérationnel le plus élevé de toute laprofession.
(Cf cours « Le juste-à-temps » du Groupe ISF Institut supérieur de formation). »

Cela lui permit de devenir la 1ere grande chaîne mondiale de commerces de détail devant CARREFOUR.

Mis à part les fruits et légumes arrivant de Métropole toutes les semaines par avion ou toutes les 3 semaines par bateau, les livraisons quotidiennes de produits locaux obligeaient le Manager et les employésà surveiller régulièrement les arrivages pour pouvoir approvisionner les stands.

« Le juste à temps impose un nombre élevé de commandes en lots de petite quantité. Si d’une manière cela réduit les coûts de stockage, il ne faut pas perdre de vue que les coûts d’acquisition des stocks évoluent de façon croissante avec le nombre de commandes. Il faut dont faire un calcul juste de la taille du lotoptimal pour chaque référence.
(Cf. http ://www.logistiqueconseil.org/Articles Gestion-production/Juste-a-temps.htm) ».

L’acheminement des nouvelles palettes se faisaient par le manager ou le premier employé disponible que cela concerne son stand ou pas et cela, avec ou sans intervention ou demande de ce premier.

J’ai même eu l’occasion de voir un samedi matin, le Directeur Général...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Usinatech (juste-a-temp)
  • Analyse de la pratique à domicile
  • Analyse de pratique ide à bichat
  • Analyse de pratique aide à la toilette
  • Analyse de pratique ide à bichat
  • desole mais je veux juste acceder à une analyse
  • Analyse de Pratique Cornil Porte à cath
  • Analyse de pratique ide, enseignement à un stagiaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !