Analyse de pratique professionnelle

Pages: 10 (2334 mots) Publié le: 12 juin 2013
Analyse de Pratique Professionnelle
Semestre 3

Compétence : 5 _ Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs

Stage du 14/11/2011 au 18/11/2011 au Consultations Externes Pédiatrique

De nos jours, les chirurgiens ont une place prédominante dans la hiérarchie médicale, pourtant, il a fallu attendre le XIXème siècle, et surtout, l’apparition de deux innovations essentielsdans la chirurgie pour que leur rôle soit reconnu : L'asepsie et l'anesthésie.
L'anesthésie, en tant que pratique, est née au XIXème siècle. A l'époque, des dérivés de l'opium, de l'éther ou du chloroforme étaient utilisés, tout comme la cocaïne au XXème siècle. A l'heure actuelle, l'anesthésie générale [AG] n'est possible, en France, que sous le contrôle de professionnels spécialisés enanesthésie (médecin anesthésiste réanimateur et infirmier anesthésiste diplômé d'état). Un décret de 1994 relatif aux conditions techniques de fonctionnement des établissements de santé en ce qui concerne la pratique de l'anesthésie, mentionne que la consultation anesthésique est obligatoire et doit avoir lieu plusieurs jours avant l'intervention [Sauf cas d'urgence vitale].

La situation que je vaisdécrire et tenter d'analyser concerne la consultation pré-anesthésique de deux enfants, dans un service de consultation externe pédiatrique.

Le service de consultation externe pédiatrique est divisé en deux parties : une pour la médecine, l'autre pour la chirurgie. Outre les soins dispensés, le service spécialisé en chirurgie organise chaque après-midi plusieurs consultations de pré-anesthésiepour les enfants et leur parents. Le rendez vous est fixé environ un mois avant l'intervention. Le jour de la consultation, ils verront l'infirmière puéricultrice [Qui règle les questions qui ont rapport avec l'hospitalisation] ainsi que le médecin anesthésiste [Qui se renseigne sur les antécédents des patients, leur état de santé actuel et qui leur explique aussi l'anesthésie et les risques que celaimplique].
Aujourd'hui, après avoir assisté à plusieurs consultations, je décide de réaliser la consultation de pré-anesthésie de deux frères, de 5 et 9 ans. Ils viennent pour une circoncision, le bloc est prévue en janvier 2012. J'avais pré-rempli leurs dossiers anesthésique la semaine précédente, il est composé de plusieurs documents :
∙ Un petit dossier cartonné "Pôle anesthésie" qui seracomplété par le médecin anesthésiste,
∙ Une feuille orange "macrocible"
∙ Une feuille de recommandation
∙ L'autorisation d'opérer
∙ Une feuille bleue pour la pré-admission
∙ Un prospectus "Charte d'accueil en salle de réveil"
∙ Une information sur l'anesthésie
∙ Un prospectus sur l'Unité d'Anesthésie et de Chirurgie Ambulatoire [UACA]
Les dossiers sortis, je vérifie sur l'ordinateur qu'iln'y a pas eu de modification et je prépare la salle dans laquelle je vais les recevoir en rajoutant une chaise pour que les deux enfants puissent s'assoir. Je vais en salle d'attente pour les appeler. C'est leur père qui les accompagne. Ils me suivent et je leur dit de s'installer, pendant que je ferme la porte. Je me met en face d'eux, sur ma gauche, une représentation lego d'un hôpital estentreposé, le plus jeune des deux frères demande à son père s'il peut aller y jouer, il me consulte et je lui dit que oui, il faut juste qu'il fasse attention aux petites pièces mobiles, mais que s'il veut je pourrai lui expliquer après les différents endroits et objets qu'il a vu.
Je commence par me présenter, je demande si le fait que je sois élève ne les dérangent pas, puis je leur explique le butde notre entretien, je précise aussi qu'il ne faut pas qu'ils hésitent à m'interrompre quand quelque chose ne leur parait pas clair.
Je sors la feuille de recommandations de chaque enfant, qui récapitule l'essentiel des informations que je vais leur fournir. Je la positionne face au papa, et je surligne les éléments important au fur et à mesure que j'explique. L'entrée se fera à 7h30 dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de pratique professionnel
  • Analyse pratique professionnelle
  • analyse de pratique professionnelle
  • Analyse de pratique professionnelle
  • analyse de pratique professionnelle
  • Analyse de pratique professionnel
  • Analyse des pratiques professionnelles
  • Analyse pratiques professionnelles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !