Analyse de pratique SSIAD

Pages: 5 (1211 mots) Publié le: 14 mai 2014
Analyse de pratique n°1

Contexte :
La situation se déroule au domicile de la personne en soin à domicile au SSIAD de Mont Saint Martin, dans la maison du patient. Il s'agit d'une femme âgée de 75 ans, d'origine italienne et ne parlant pas le français mais le comprend plutôt bien, la femme est prise en charge pour lui apporter un accompagnent de fin de vie. La fille de la dame se trouvaitau moment du soin d'hygiène et de confort également dans la maison. La fille traduisant ce que sa maman disait elle me fit part que sa mère ne désirait pas que ce soit moi qui réalise son soin.

Situation :
Tout d'abord, pour la bonne réalisation de ce soin j'ai commencé par me renseigner auprès de l'aide soignante que j'accompagnais la façon de procéder pour la réalisation d'un tel soin audomicile d'une personne. L'aide soignante m'a expliqué que la plupart du temps les familles sont très bien organisé et que le matériel nécessaire à la réalisation du soin d'hygiène est préparé par ces derniers, mais qu'il fallait aussi être bien organisé soit même et faire en sorte que le patient ne soit pas trop gêné.

Ensuite, comme la patiente ne voulait pas que ce soit moi qui m'occupe dusoin, ni même que je sois présent lors du soin car la patiente devenait très agitée à la simple idée que je me tienne à côté d'elle, j' ai était surpris car je me suis dis qu'il n'y avait pas que des aides soignantes femme et qu'un jour un homme devait également se présenter pour lui apporter son soin d'hygiène, et c'est alors que la fille qui semblait être l'aidant naturel dans cette situationm'expliqua que sa maman ne s'était jamais montrée nue devant un autre homme que son propre mari et que c'était simplement par principe.
Il faut savoir que l'aidant naturel peut être un membre de la famille, un ami, un conjoint, un groupe, ou encore une personne clé. Il n'est pas considéré comme un professionnel de la santé par le corps médical (même s'il peut l'être de par sa formation) mais il estpourtant lié et impliqué, souvent par l'affect, dans le vécu de la maladie de la personne. L'aidant naturel rend des services à la personne souffrante, il lui prodigue des soins seul ou en collaboration avec les professionnels de santé. L'aidant naturel joue également le rôle de soutien moral, il est présent pour aider la personne à traverser une crise ou surmonter des douleurs physiques oupsychologiques.
D' un point de vue médico-légal, l'aidant naturel peut aussi être désigné comme personne de confiance.
J'ai donc aidé l'aide soignante tout de même en lui apportant les bassines d'eau mais sans jamais me montré devant la dame afin de respecter le refus de la patiente, car d'après l'article 2 du décret 194 du 11 février 2002 précise que les soins infirmiers sont à la fois de naturetechnique et de nature relationnelle. Fournir au malade des renseignements à sa portée qu'il soit en mesure de comprendre et d'accepter, fait partit de notre quotidien. Cette information doit à la fois répondre à une attente du malade lui-même; mais aussi, selon les explications données à l'initiative des soignants, permettre au patient de comprendre les soins proposés. Il peut en effet refuser uneméthode de traitement, une opération chirurgicale.
Afin de pouvoir approuver un acte médical, le malade doit être informé précisément du diagnostic, de l'objectif de cet acte, de ses conséquences et des méthodes employées. D'après l'article 16-3 du Code Civile indique que " le consentement doit être recueilli préalablement à tout acte de soins hors le cas où l'état du patient rend nécessaire uneintervention thérapeutique à laquelle il n'est pas à même de consentir ".
Le Code de déontologie médicale a repris cette obligation de recueillir le consentement et de respecter la volonté du patient. Ces articles 35 et 36 précisent que " le médecin doit à la personne qu'il examine, qu'il soigne ou qu'il conseille, une information loyale, claire et appropriée sur son état, les investigations...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de pratique ssiad
  • analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratiques
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !