analyse de pratique type

Pages: 7 (1644 mots) Publié le: 5 janvier 2014
Analyse de pratique ORL n° 1
lieu

La situation analysée se déroule dans un service de chirurgie ambulatoire. Celle-ci se déroule au cours d'une journée de ma xème semaine de stage. S est âgé de 44 ans, est atteint d'un autisme profond et vient pour une avulsion dentaire ( dents de sagesse). Il vit dans un foyer continuellement. L'autisme est un handicap mental qui est défini par l'OMScomme : « un trouble envahissant du développement (TED), caractérisé par un développement anormal ou déficient, manifesté avant l’âge de trois ans avec une perturbation caractéristique du fonctionnement dans chacun des trois domaines suivants :
• interactions sociales réciproques,
• communication,
• comportements au caractère restreint et répétitif »

Pour se sentir en sécurité , une personneautiste doit être dans un lieu qu'elle connaît très bien , répète des gestes incessants , lorsque la personne commence à s'agiter , c'est parce qu'elle ne se sent pas en sécurité , cela se manifeste souvent par des cris , des gestes incompréhensibles.

situation ou activitée vue ou réalisée

S est arrivé à 8h , il est arrivé avec une éducatrice. Lorsqu'il est arrivé , ne connaissant ni le lieu ,ni les personnes qui l'entouraient ( infirmière , aide soignante) , il a commencé à s'agiter. La prise en charge d'une personne autiste m'intéressais , même si j'avais quand même quelques appréhensions ( surtout sur les attitudes à adopter), car je savais que ce ne serais pas la même prise en charge qu'une personne qui ne présente pas de handicap mental. Il a été accompagné dans une chambreparticulière , puis nous l'avons laissé avec son éducatrice pour prendre sa douche car celà pourrait éventuellement le calmer. Il a donc pris sa douche, puis a été faire un tour dans le service pour prendre ses repères avec l'éducatrice . Nous lui avons expliquer ou était sa chambre avec des mots simples . Mais il ne semblait pas comprendre , était encore un peu agité, semblait perdu, avait un regardvide , semblait inquiet de ne pas trouver un lieu connu. Son éducatrice lui avait apporter son jeu préféré ( des balles de couleurs qu'il pouvait prendre dans ses mains) afin de lui donner un repère. Dès qu'il les a eu , il s'est calmé. Pour ne pas le perturber et lui laisser le temps de connaître chaque personne qui allait s'occuper de lui , nous avons décidé en équipe de ne rentrer qu'à une seulepersonne à la fois.

Lorsque je suis rentrée dans la chambre , s semblait calme. Je me suis présentée, il m'a pris la main, pour me découvrir et certainement se fixer des repères , la tenue que je portais lui faisais certainement peur. Je lui ai laisser le temps de s'habituer à une nouvelle présence, je lui ai expliquer tous les gestes que j'allais faire les uns après les autres ( température,tension , saturation...) . Il semblait moins perdu , plus receptif à certaines informations. La prise des constantes s'est très bien déroulé , il a pris sa prémédication sans problème , et est resté calme dans son lit jusqu'au départ au bloc opératoire. Son éducatrice l'a accompagné afin qu'il est près de lui une personne qu'il connaissait bien . Lors de son réveil , il était très agité car ilétait à nouveau dans un endroit inconnu avec des personnes inconnues. Mais dès que son éducatrice est arrivé , il s'est calmé . A son retour dans le service , il nous a reconnu. Nous lui avons expliqué tous les gestes que l'on faisais, la seule difficulté était pour lui d'ouvrir la bouche , car il avait des douleurs, et ne voulais pas que l'on regarde certainement par la peur d'un geste douloureux.Nous lui avons montrer et répéter le geste que l'on voulais faire ( regarder les saignements dans la bouche et lui rincer un peu la bouche avec de l'eau glacée) . L'éducatrice a réussi à faire le geste , et le reste de la pris en charge s'est bien déroulé. L'éducatrice faisait la surveillance en bouche car elle seule arrivais à lui faire ouvrir la bouche. En fin d'après midi lors de la sortie , S...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de pratique éducation d'un patient diabétique de type 2
  • Cas pratique : exemple-type
  • Type cas pratique droit
  • analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratiques
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !