Analyse de pratique

Pages: 6 (1449 mots) Publié le: 16 juin 2013
Analyse de Pratique N°1

Sommaire :

I. Repérer une situation : 3
II. Description des faits : 3
III. Analyse de la situation : 4
1) Questionnement de la pratique dans la situation : 4
2) Théorisation de la pratique : 5
3) Mes acquis : 6

I. Repérer une situation :

Il s’agit d’un entretien infirmier de recueil de données. Cette situation a suscité chez moi un intérêten termes de facilité et de difficulté, un étonnement et un questionnement professionnel.

II. Description des faits :

Lors de ma deuxième partie de stage, j’ai pris en charge une patiente dont le motif d’hospitalisation attirait particulièrement mon attention et ma curiosité professionnelle.

En effet, celle-ci est entrée au service de soins de suite et de réadaptation pour tentative desuicide par ingurgitation de produit toxique (acide sulfurique). Ce geste à entrainer de lourdes conséquences sur son état de santé. De multiple interventions chirurgicales ont été réalisé (stripping de l’œsophage, gastrectomie, duodéno-pancréatectomie céphalique, néphrectomie, greffe de peau au visage et thorax, iléostomie, jéjunostomie…). Après avoir consulté son dossier médical, j’ai commencéla prise en charge pendant une semaine avec son traitement, la réfection de ses pansements et l’administration d’une alimentation par sonde de jéjunostomie. Je me suis donc présenté à la patiente et de jour en jour, nous avons commencé à entretenir une relation de confiance. Au bout d’une semaine, je lui ai demandé si elle acceptait de réaliser un entretien infirmier de recueil de donnée, afinparticiper à la mise en place d’un projet de soin adapter à ses besoins, à travers une démarche de soin infirmière. Avec enthousiasme, elle a accepté ma proposition en ajoutant qu’elle avait besoin de se confier et de parler un peu des raisons de son hospitalisation. Nous avons alors programmé un entretien formel le vendredi 24 juin de 13h à 14h.

Par conséquent, je me présente au rendez-vous lejour prévu, avec un petit support de questions préparées à l’avance. La patiente se tenait prête à me recevoir, elle avait rangé ses affaires sur un coin de la table pour que je puisse y déposer mes notes. Je m’installe alors sur la chaise en face d’elle et je lui explique que je tiens à me présenter à nouveau à elle en lui rappelant mon statut étudiant et l’intérêt que cet entretien pourram’apporter sur le plan professionnel. Ensuite, je lui demande si elle est prête pour commencer l’entretien. Après avoir obtenue son autorisation, je commence par lui poser quelques questions fermé pour un recueil de donné classique concernant ses origines, ses caractéristiques physiques, sa situation familiale, etc. Puis j’ai continué avec des questions ouvertes, et à partir de là, la patiente à commencerà se confier facilement et m’a raconter toute sa vie depuis son enfance jusqu’à ses 28 ans. Je l’ai écouté avec attention et de temps en temps j’essayer de guider ses confidences afin de comprendre l’origine même de ses problèmes familiaux.

Ainsi, la patiente m’a confié les raisons pour lesquelles elle avait essayé de mettre fin à ses jours. C’est à la suite d’une accumulation de problèmesfamiliaux et d’un engrenage de situation sociale qu’elle n’arrivait plus à trouver de solution ; étant seule face à ses problèmes, elle ne s’était jamais confier à quelqu’un, même pas à ses amies. Elle m’annonce que c’est sur « un coup de tête » qu’elle a ingérer de l’acide sulfurique sans penser aux conséquences futures, pour elle, c’est « un miracle que la vie lui offre une seconde chance » et ellesouhaite se servir de cette expérience pour « en faire une force » et exprime la volonté de « se battre pour s’en sortir et profiter de la vie au maximum ».

A la fin de cet entretien, je remercie la patiente d’avoir accepté ma proposition et elle m’annonce que c’est elle qui me remercie de l’avoir écouté car elle éprouvait un besoin important de se confier à quelqu’un, et elle se sent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratiques
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !