analyse de situation relationnelle

Pages: 11 (2538 mots) Publié le: 24 novembre 2013
J’ai effectué mon stage en pneumologie dans un hôpital public. Cette analyse a pour thème la situation relationnelle soignant/soigné. Dans un premier temps je vais décrire ma situation et ensuite l’analyser selon différents thèmes : le schéma de la communication puis la création d’une relation de confiance puis l’évolution de la relation soignant/soigné et enfin les émotions.
La situation sepasse le 05 juin 2013 vers 19h30. Mr R est un patient à la chambre 16, c’est un homme veuf de 88 ans dans le service entré 15 jours avant pour décompensation respiratoire sur broncho-pneumopathie obstructive chronique (BPCO). A ce jour, sa saturation est de nouveau correcte, le médecin a arrêté sa prescription d’oxygène depuis 3 jours. Je connais très peu ce patient, c’est mon premier jour surce secteur. J’ai juste pu observer que c’était une personne qui avait besoin de parler. Il communiquait beaucoup avec les autres patients, aimait aller au salon ou parler au personnel soignant d’après les dires de l’infirmière. Il vivait à domicile et était actif chez lui il voyait beaucoup de gens tous les jours.
Alors que j’allais répondre à une sonnette, Mr R m’interpelle et sort dans lecouloir il se tenait le ventre d’une main, il avait le faciès tendu et semblait douloureux. Il me demande alors s’il pouvait avoir un « cachet » pour le ventre. Son ventre le fait atrocement souffrir. Il ne peut pas se supporter. Je lui réponds que je vais le transmettre à l’infirmière. Il évalue la douleur à 6 sur l’échelle numérique et qu’elle serait principalement au bas du ventre. Je lui demandealors la date de ses dernières selles ce à quoi il me répond de 2 jours alors que d’habitude, il y va tous les jours. Je lui indique que c’est une des causes possibles de son mal de ventre. Je lui dis ensuite que je vais répondre à la sonnette et que je reviens dès que j’aurais vu l’infirmière qui était en salle de soins. Après avoir arrêté un aérosol (la raison d’appel de la sonnette), je suisallé en salle de soins pour voir l’infirmière et lui demander que faire. Elle remplissait les dossiers. Elle me dit que la cause pouvait être aussi son changement de traitement, l’ajout de Tardyferon (préparation antianémique) qui provoque assez fréquemment ces troubles gastriques (constipations, nausées …). Elle me donne alors un spasfon (antispasmodique) à lui remettre pour calmer sa douleur.Je m’empresse d’aller lui amener. Je lui donne le traitement. Il me remercia chaleureusement. Il semblait déjà plus détendu et rassuré une fois le traitement pris. Je lui en demande plus sur sa douleur. Elle est survenue brusquement au cours du repas qu’il a laissé à ce moment là ! De là il commença à me parler de son passé récent qu’il a été hospitalisé en clinique quelques mois auparavant pourune pose de PTH. Il vivait seul à domicile, il semblait anxieux et appréciait une oreille attentive à ses paroles. Sa douleur semblait se calmer Il s’assit alors sur le fauteuil après s’être excusé de s’asseoir mais qu’il était fatigué. Je lui répondis alors qu’il avait bien raison de le faire s’il se sentait mieux. Il continua de me parler de plusieurs sujets jusqu’au moment où il me parla de lavisite du médecin du matin. Il me dit alors qu’il devait sortir aujourd’hui mais que le docteur avait retardé sa sortie. Je lui demande alors pourquoi ? Il me dit alors que le docteur lui avait dit qu’il était anémié et que son hémoglobine était basse. J’essaie de le soutenir en lui disant que normalement ce problème devrait se résoudre rapidement s’il était traité. Il me demande alors si c’estgrave ? J’étais assez gêné puisque je ne connaissais pas son dossier. J’essaye alors de le comprendre en me mettant à sa place.
C’est à ce moment là que j’ai émit une hypothèse : ce patient ne comprenait pas ces mots du vocabulaire médical. Je pris le temps alors de m’asseoir après lui avoir demandé si je pouvais le faire et de lui expliquer avec des mots adaptés ces mots appartenant à un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de pratique d une situation relationnelle
  • Analyse de situation relationnelle
  • Analyse situation relationnelle
  • Analyse d'une situation relationnelle
  • Analyse de situation: soin relationnel
  • Analyse de pratique ue4.2 s5 situation relationnelle
  • analyse de situation soins relationnel 4.2 S5
  • Situation relationnelle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !