Analyse de l'évolution française

Pages: 6 (1298 mots) Publié le: 12 juin 2012
ANALYSE DE L’EVOLUTION DE LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE 1960 À NOS JOURS

Le statut des femmes :

La femme est soumise à son mari qui seul décide de leur habitation. Elle ne possède pas la libre disposition des gains acquis par son travail car elle est considérée encore comme activité d'appoint. Les transformations ne sont que progressives. Elle ne vote qu’à partir de 1944.
Il faut attendre 1960pour que les prises de conscience aboutissent à des réformes réelles.
A partir de là la mixité se généralise au moment même où la scolarisation des filles rejoint celui des garçons. Le taux de scolarité des filles en 1965 est égal à celui des garçons. Les filles sont égales aux garçons en ce qui concerne le baccalauréat et le nombre de femmes actives continue à augmenter surtout en raison de lasalarisation de la main-d’œuvre féminine.
La salarisation va bien au-delà de l’univers professionnel car pour les femmes salariées, le statut professionnel ne dépend plus du statut d’épouse.
Concernant leur profession elles ne sont plus « femmes de » soit d’un commerçant, d’un artisan ou d’un agriculteur. Elles deviennent de plus en plus indépendantes. Pour les femmes c’est une modification dustatut social, parce que le salariat est synonyme d’indépendance professionnelle et familiale.

Jeunes dans la société et en politique à partir des années 1960 : 

La jeunesse rejette les valeurs de la France gaullienne car elle ne se reconnaît pas dans ces valeurs traditionnelles de la France de Gaulle. Dans cette France traditionnelle, la société se sent enfermé parce que cette dernière imposedes normes sociales très strictes qui touchent particulièrement les jeunes femmes, enfermées dans un rôle d'épouse et de mère et les jeunes hommes qui sont dans un service militaire, qui travaillent ou qui sont responsable d’une famille. Les coutumes et mœurs sont contrôlées comme on sera condamné en cas d'avortement illégal, le divorce est impossible pour les femmes sans l'autorisation de leurmari de même que la liberté d’expression.
La société française est donc en écart avec les nouvelles aspirations et le mode de vie d'une jeunesse de plus en plus revendicative et provocatrice.

La montée du mouvement de révolte, pour une société plus tolérante, débouche sur les protestations de mai 1968 au cours desquelles les étudiants parisiens apparaissent comme des leaders. Ces révoltes sontle symbole de la nouvelle politisation de la jeunesse qui conteste les structures morales et sociales de la France, ainsi que tous les détenteurs politiciens et veut jouer un rôle en politique. Leurs manifestations portent aussi sur un meilleur accès des masses à l'enseignement supérieur, la liberté sexuelle, le droit à l'avortement et le bannissement d’une société capitaliste.
Cependantaujourd'hui, les jeunes ont toujours des difficultés à trouver un emploi même s'ils sont plus diplômés que leurs aînés. Mais les entreprises parient plutôt sur des personnes qui ont de l'expérience. Pour s'insérer dans le monde professionnel, les jeunes générations doivent donc passer par des emplois temporaires. Cependant, un niveau élevé de diplôme assure un meilleur accès au travail. Les salairesmoyens des jeunes employés sont également moins élevés que ceux de leurs aînés. Cette situation a des conséquences sociales importantes pour les jeunes. Du fait qu’ils ont de plus en plus des difficultés pour trouver un emploi, l'âge d'accès à l'indépendance financière recule. Le difficile accès au logement, comme il devient de plus en plus cher, fait que de nombreux jeunes restent chez leurs parentsbien plus longtemps que les générations précédentes. Cette situation recule aussi l'âge de l'installation en couple.
En raison des incertitudes de l'avenir, de nouvelles protestations politiques apparaissent de la part des jeunes. Parfois ces dernières se traduisent par des violences comme par exemple voitures brûlées, émeutes etc., surtout pour les jeunes les plus exclus de la population,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L’évolution de la musique française
  • Origine et l'evolution de la langue française
  • L'evolution de la population française
  • Analyse de l'évolution de la consommation des ménages
  • L'évolution de l'armée française au fil du temps
  • L'évolution de la présidence française et le modèle américain
  • Analyse de la conjoncture française 2010
  • Analyse de l’évolution de l’investissement depuis 1970

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !