Analyse de l'industrie de la bière

Pages: 14 (3384 mots) Publié le: 21 avril 2010
Enjeux stratégiques et perspectives concurrentielles de l’industrie de la bière en Europe.

L’industrie de la bière en Europe est aujourd’hui en perte de vitesse, la boisson ancestrale est de plus en plus boudée par le consommateur comme en témoigne la baisse de 0,6% du marché en volume. Néanmoins nous verrons que le marché brassicole est loin d’être uniforme et que des opportunités decroissance et de diversifications peuvent encore sinon reverser tout du moins freiner cette tendance.

Alors quel état des lieux peut-on aujourd’hui réaliser sur l’industrie de la bière en Europe ? Avec quelle stratégie et surtout avec quelles ressources une entreprise serait elle en mesure de s’implanter au sein de cette industrie ?

Après avoir définit et analyser l’industrie brassicole aujourd’huien Europe, il nous a paru opportun d’évaluer son environnement concurrentiel afin de rendre compte, dans une dernière partie, de la stratégie et des ressources nécessaires à une entreprise pour s’implanter au sein de l’industrie de la bière en Europe.

I) L’industrie de la bière aujourd’hui en Europe 

a) Présentation de l’activité brassicole

Délimitation de l’activité

Le présentrapport sur l’activité de l'industrie brassicole européenne est définie comme le groupe des sociétés, qui produisent et vendent de la bière à une portée régionale, nationale ou mondiale. Pour les entreprises diversifiées le rapport se concentre sur les activités de fabrication et de vente de bière.

En Europe, le secteur est dominé par les grand groupes internationaux (le groupe danois Carlsberg,le groupe néerlandais Heineken, et InBev, qui réalisent ensemble la presque totalité des volumes). Quelques brasseries indépendantes (Meteor, Gayant, Duyck, Grain d’Orge, Castelain, Ricourt, Pietra) représentent la quasi totalité du solde de production. On compte également quelques brasseries artisanales ou « microbrasseries ».

Industrie brassicole : la segmentation de l’activité

Dansl’industrie brassicole les bières sont classées en fonction de leur degré densimétrique, c'est-à-dire en fonction de leur degré d’alcool. C’est la loi qui détermine cette classification On distingue ainsi 4 grandes catégories de bières :

• Les bières sans alcool et panachés qui contiennent moins de 1,2° d’alcool (ex : Tourtel ou Buckler)
• Les bières de luxe qui contiennent entre 4° et 5°d’alcool (ex : Kronenbourg ou Amstel).
• Les bières spéciales qui contiennent plus de 5° d’alcool (ex : Heineken, 1664 ou Fisher).
• Les bières de spécialités qui sont des produits caractéristiques d’une région ou d’une brasserie qui peuvent avoir différents degrés . Cette catégorie comprend également les nouvelles bières aromatisées aux fruits et à l’alcool (ex : Desperados).Même si le marché est largement dominé par la bière blonde standard ou de première qualité avec plus de 82 % des parts de marché, l’industrie de la bière tente de se diversifier avec des produits de plus en plus différents sur le marché. Aujourd’hui les bières spécialisées atteignent près de 10% des parts de marchés. Les entreprises tentent de satisfaire le plus de clients en jouant sur les saveurset les gouts. Enfin, les bières non alcoolisées ou les liqueurs représentent 8% du marché.

L’offre et la demande de bière en Europe
L’offre
Le marché se trouve en situation quasi oligopolistique avec trois grands concurrents qui représentent plus de 50% des ventes de bière en Europe : Heineken, Carlsberg et Anheuser Bush Inbev.
Heineken réalise à lui seul près de 20% des ventes de bière envolume en Europe. Une étude plus concrète de la concurrence sera dresser dans le dossier

La demande
La consommation n’est pas identique dans tous les pays d’Europe. L’Allemagne représente 27,6 % du marché de la bière en Europe en valeur, suivi du Royaume Unis avec une consommation représentant 19,40%, suivi de la France, de l’Italie puis le reste de l’Europe, qui représente quand même...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Note stratégique sur l'industrie de la bière
  • Analyse du marché de la bière en france
  • Analyse sectorielle de la bière
  • Analyse sectorielle biere
  • Analyse sectorielle bière Canada
  • Analyse du marché de la bière en france
  • Analyse sensorielle d'une bière
  • Analyse de l’industrie de la restauration

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !