Analyse de l'Olympia, Manet
Introduction
Nous allons vous présenter et essayer de mettre en évidence le côté réaliste de la peinture que nous avons choisie intitulée « Olympia » peint par Manet. Ceci va être fait en plusieurs étapes : la biographie de Manet, le contexte de création de son œuvre et ses particularités, une analyse picturale de l’Olympia, le but de l’auteur, l’histoire racontée à travers cette peinture, les caractéristiques réalistes de cette peinture et pour clôturer cet exposé ; l’avis général du groupe.
Biographie d’Edouard Manet
Edouard Manet (1832-1883) est un peintre français né à Paris. Son père, haut magistrat, le destine à une carrière juridique. Mais le jeune Edouard préférait crayonner des caricatures comme le révèlera Proust son ami d’enfance. Les études savantes ne l’intéressaient pas. A 16 ans il passe un concours de l’Ecole Navale qu’il rate. Il s’embarque comme «pilotin » sur le « Havre et Guadeloupe », un navire école en partance pour Rio de Janeiro où il réalisera de nombreux dessins.
Quelques mois plus tard, rentré à Paris, il entre dans l’atelier du peintre académique Thomas Couture où il restera pendant six ans. La façon de peintre de l’élève ne plait pas au maître. Manet le quitte et partage l’atelier du peintre animalier Albert de Balleroy. Il voyage en Hollande, puis en Autriche, en Italie et plus tard en Espagne où il découvre les œuvres de Velasquez et de Goya. Il peint d’abord des portraits et des scènes d’inspiration espagnole.
En 1863, sa toile intitulée « le déjeuner sur l’herbe » suscite de violentes critiques. Le peintre s’exprime dans des formes brutales et des couleurs chatoyantes qui rompent avec la technique traditionnelle. Il est au centre d’une polémique entre les tenants de l’art académique et les jeunes peintres de l’avant-garde. Olympia, l’œuvre analysée est considérée comme une rupture avec le classicisme. Son ami Charles Baudelaire, avec qui il participe à la vie mondaine, le soutien, face aux