Analyse des risques

Pages: 15 (3537 mots) Publié le: 21 mars 2013
Les cahiers techniques de CASE France L’analyse de risques pour les débutants
Par Jean-Claude JACQUIOT consultant CASE France & Future Tech Systems Inc. Paris-Seattle, Juillet 2010 - jean-claude.jacquiot@case-france.com

Le risque est au cœur de nos préoccupations
quotidiennes, mais qu’est-ce que l’analyse de risques ?
Plus précisément :        Qu’est-ce qu’un risque ? Un danger ?Comment s’y prendre pour faire une analyse de risques ? Avec quel outil et quelle méthode ? Comment identifier des scénarios de risques ? Comment négocier des objectifs pour évaluer les risques ? Comment définir des barrières de protection ? Comment faire un plan d’actions ?

Ce document explique aux néophytes ce qu’est l’analyse de risques avec le module A de la méthode MOSAR. Il s’adresse auxnombreuses parties prenantes qui de près ou de loin doivent comprendre, analyser, gérer l’arrivée d’événements non souhaités pour assurer la sécurité d’installations ou la sûreté de systèmes afin d’éviter des accidents.

CASE France
2, allée de Londres 91969 Courtaboeuf Cedex - France Tél. 01 69 86 95 46 Fax. 01 69 07 03 43

www.case-france.com

Copyright CASE France 2010 - L’analyse derisques pour les débutants

L’analyse de risques pour les débutants La théorie
Synthèse d’après le cours de M. Périlhon - CEA Grenoble Concepteur de la méthode MOSAR

1 INTRODUCTION ET DEFINITIONS
RISQUE, un mot que l’on entend régulièrement et pourtant sa compréhension et son utilisation par le grand public sont le plus souvent erronées. La confusion vient de la définition des mots risques etdangers. Nous allons essayer d’y remédier dans ce document. D’abord, pour cerner le sujet, quelques exemples de risques dont on parle souvent :             Les effets secondaires d’un médicament ou d’une opération chirurgicale Les accidents de la circulation La contamination de sang, de rivières, de l’environnement… Les accidents dans la pratique d’un sport ou d’une activité L’explosiond’une usine de produit dangereux Le crash d’un avion ou le déraillement d’un train Le mauvais (défaut de) fonctionnement d’un appareil, d’un service ou d’un système La mauvaise exécution d’une tâche Les cataclysmes naturels Les prises de position à la bourse (risques financiers) L’intrusion de virus informatiques (risques informatiques) Etc. etc.

Bien que ces risques soient de natures trèsdifférentes, leur analyse procède d’une même démarche théorique. Cependant, des différences d’interprétations et de vocabulaire sont couramment observées dues essentiellement à des écoles de pensées liées à des métiers particuliers. L’approche que nous allons étudier émane de la « science du danger » et enseignée en France, dans les grandes écoles d’ingénieurs. Elle est couramment utilisée par desentreprises comme le CEA et EDF.

1.1 Définition du « risque »
D’une part, les scientifiques, qui ont créé la science du danger appelée « CINDYNIQUE » et d’autre part, les professionnels tels que les assureurs, en donnent une même définition :

Les cahiers techniques de CASE France – Copyright 2010

2

L’analyse de risques pour les débutants
R associe D * P * G * A
Ce qui veut dire enclair : Le

RISQUE est l’association d’un DANGER, de sa PROBABILITE, de sa GRAVITE et de son ACCEPTABILITE.

Le risque est un ensemble de quatre éléments indissociables. Un peu comme une équation mathématique. Cependant, ces quatre éléments ne sont pas de même nature. C’est pour cela qu’il n’est pas possible de mettre un signe = entre R et les autres éléments. Comme il est dit dans l’introduction,attention à l’amalgame entre les mots RISQUE et DANGER. Pour éviter de définir le risque par rapport au danger et le danger par rapport au risque (débouclage de définition, le danger étant une potentialité de risque), il est nécessaire de donner une définition originale du danger : DANGER : On va dire qu’il est défini par un ensemble de processus (au sens systémique du mot processus, ce qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse des risques
  • Analyse des risques
  • Analyse des risques
  • Analyse des risques
  • Analyse des risques
  • Analyse de la valeur du risque
  • Analyse Des Risques 2
  • Analyse des risque ( cloture de projet)

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !